Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse

Pr Georges Savoldelli
Professeur
Georges Savoldelli
Médecin-chef de service

Hypnose clinique dans le service d'anesthésiologie

Image
Image
programme hypnose aux HUG

Les HUG ont lancé le Programme Hypnose HUG en 2017 afin de mettre en place une formation et une organisation offrant aux patients et patientes qui le souhaitent de l’hypnose clinique durant leur parcours hospitalier et en consultations ambulatoires.

Qu’est-ce que l’hypnose clinique ?

L’hypnose clinique consiste à induire par la parole un état de conscience modifié. L’objectif est d’amener la personne à activer ses ressources en réponse aux suggestions du ou de la praticienne en hypnose et ainsi construire, transformer un ressenti ou une perception. Cette approche se déroule en trois étapes :

  1. L’induction, c’est-à-dire la manière d’amener la personne dans cet état de conscience modifié, dit de transe hypnotique.
  2. Le travail hypnotique, qui tente d’atteindre les objectifs thérapeutiques fixés au préalable.
  3. La sortie de l’état hypnotique, pour un retour dans l’état de conscience habituelle.

Les personnes s’impliquent librement et activement dans ce processus.

Pour en savoir plus sur l'hypnose clinique,
consultez le site internet du Programme Hypnose aux HUG (PHH)

L’hypnose clinique dans le Service d’anesthésiologie

L'hypnose clinique peut être proposée à l'hôpital afin d'accompagner les patients et patientes avant, pendant ou après une intervention chirurgicale ou un traitement invasif nécessitant une anesthésie. En l'absence d’une telle proposition, les personnes souhaitant en bénéficier peuvent directement formuler leur demande auprès de l'équipe soignante ou des secrétaires du Service d'anesthésiologie. L’équipe d’hypnose du Service d’anesthésie se compose de médecins, d’infirmiers et d’infirmières. Elle assure la prise en charge avant et après l’opération.

L’hypnose clinique aide la personne à mieux se préparer à l’intervention, par exemple à diminuer un stress, une angoisse, à mieux accepter une prothèse, une greffe, à arrêter de fumer, etc. Elle peut aussi permettre de surmonter une phobie et apprendre à gérer la douleur pré et post-opératoire.

Quelques interventions chirurgicales peuvent être réalisées alors que la personne opérée est en hypnose. Elles se déroulent en association avec une médication intraveineuse et la réalisation d’une anesthésie locale par l’équipe chirurgicale. Cette technique s’appelle une hypnosédation. Pour l’envisager, diverses conditions doivent être remplies. Cette option doit ainsi être discutée bien avant l’opération avec les équipes médicales et la personne concernée.

Consultation d’hypnose avant une intervention chirurgicale ou un traitement invasif

Les personnes intéressées à bénéficier d’hypnose clinique sont invitées à une consultation ambulatoire, réalisée par un ou une médecin anesthésiste ayant suivi une formation en hypnose. Cette consultation d’environ 45 minutes consiste à expliquer en quoi consiste l’hypnose, à discuter des besoins et des attentes de la personne, et à proposer une première séance. Souvent, celle-ci permet également de donner des outils pour s’entraîner à l’autohypnose. Si cela est nécessaire, une ou d’autres séances supplémentaires peuvent être envisagées avant l’opération.

Le jour de l’intervention, un ou une soignante d’anesthésie formée à l’hypnose accompagne le ou la patiente avant la mise en place de l’anesthésie générale ou durant la réalisation d’une anesthésie loco-régionale. En post-opératoire, durant le séjour hospitalier, c’est généralement l’équipe soignante formée à l’hypnose qui, si nécessaire, prend le relais pour compléter le traitement antalgique avec des séances d’hypnose.

Les bénéfices de l’hypnose clinique

L’hypnose clinique utilisée en préparation à une opération peut présenter plusieurs intérêts : limitation de la nécessité de sédation ou d’anxiolyse , réduction des complications liées à l’opération et aux médicaments employés, temps raccourci de récupération, cicatrisation plus rapide, diminution du risque de douleurs chroniques, etc.

Sédation
×
Médication intraveineuse qui diminue le niveau de conscience.
Anxiolyse
×
Traitement contre l’anxiété.

La prise en charge par les assurances

Les séances d’hypnose clinique pratiquées en ambulatoire sont remboursées dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise (10% des frais à charge). En cas d’hospitalisation, l’hypnose clinique est incluse dans le forfait. 

Dernière mise à jour : 26/11/2024