Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse

Pr Georges Savoldelli
Professeur
Georges Savoldelli
Médecin-chef de service

Dr Bernardo Bollen Pinto

Dr Bernardo Bollen PintoLe Dr Bernardo Bollen Pinto a obtenu son diplôme de médecine à l'Instituto de Ciências Biomédicas Abel Salazar de l'Université de Porto. Il a commencé sa formation en anesthésiologie au Centre hospitalier de Porto en 2006. Au cours de sa formation médicale post-graduée, il a effectué une bourse de recherche aux Hôpitaux universitaires de Münster en 2007, suivi d'un PhD à l'University College de Londres (2009–2014), où il a étudié le rôle de la mitochondrie dans la cardiomyopathie septique avec une bourse du prestigieux programme doctoral GABBA.

En 2014, le Dr Bernardo Bollen Pinto a rejoint le Département d'anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où il a repris sa formation en anesthésiologie tout en contribuant au projet Shockomics financé par le FP7, qui explorait la dysfonction cardiovasculaire dans le choc. Il a dirigé le Work Package 6, axé sur les études animales. 

En 2017, il a obtenu son titre de spécialiste en anesthésiologie. Depuis 2021, il dirige la clinique d'évaluation préopératoire du Département d'anesthésiologie des HUG, et en 2024, il a pris la direction de l'Unité de soins péri-interventionnels, où il s'occupe des patients chirurgicaux à haut risque avant et après l'opération.

Il est activement impliqué dans la formation pré- et post-graduée, ainsi que dans la formation continue des médecins et des infirmiers dans le domaine de la médecine péri-opératoire. Le Dr Bernardo Bollen Pinto est membre actif de plusieurs sociétés nationales et internationales d'anesthésie et de soins intensifs, et depuis 2023, il est Président de la commission en médecine péri-opératoire de la Société suisse d'anesthésiologie et de médecine péri-opératoire.

En 2022, il a été nommé privat-docent à la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE). Ses recherches aux HUG/UNIGE se concentrent sur la lésion myocardique et l'insuffisance cardiaque après une opération, utilisant à la fois des modèles translationnels et des études cliniques. Il a été investigateur principal national pour la Suisse dans plusieurs grandes études cliniques multicentriques. Son objectif ultime est d'identifier des mécanismes et des interventions modifiables pour prévenir les complications péri-opératoires et améliorer les résultats pour les patients.

Dernière mise à jour : 15/10/2024