Enseignement

La prise en charge des patients migrants et précaires passe par une bonne connaissance du réseau interne et externe à disposition des soignants et des spécificités propres à ces patients. Afin de transmettre ces connaissances, des formations, systématique ou à la carte sont organisées:

Information systématique aux médecins nouvellement arrivés aux HUG
30 mn d’intervention lors de la journée d’accueil obligatoire pour les nouveaux médecins : sensibilisation aux challenges de la diversité dans les soins et présentation des ressources HUG existantes.

Consultation transculturelle 

Formation continue du catalogue du réseau santé et social
Sur 2 jours : "Compétences transculturelles dans les soins et le travail social" - Voir le catalogue de formation 2019

Formed
Deux fois par an, deux formations de deux heures destinées aux médecins : « Stratégie de communication en situation de barrière linguistique » et « Compétences clés pour soigner un patient migrant ».

Formation postgraduée et continue
Sur demande, le RSPT peut répondre aux demandes de formation internes (HUG) ou externes portant sur différentes thématiques liées à la santé et à la migration.
Contact : melissa.dominice@hcuge.ch

Formation prégraduée
Le RSPT participe à la formation prégraduée des futurs professionnels de santé par le biais de cours donnés aux étudiants en médecine (Université de Genève) et aux étudiants des filières soins infirmiers, physiothérapie et diététique des HEDs genevoises.

Projet européen "Culturally Competent in Medical Education" C2CM
Le RSPT participe à ce projet dont le but est de former les étudiants en médecine européens aux compétences transculturelles en développant, à l’échelon européen, des politiques et des stratégies de formation prégraduées.
Contact: patricia.hudelson@hcuge.ch 

Dernière mise à jour : 29/01/2019