Qu'est-ce que l'hypnose clinique ?

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

wolff adriana
Docteure
Adriana Wolff
Médecin adjointe en anesthésie

Brochure pour les patients - Hypnose cliniqueL’hypnose clinique aide à traverser plus confortablement certaines situations de soins ou des périodes de vie difficiles.

Afin que vous puissiez en bénéficier, les HUG ont formé du personnel de santé à cette approche relationnelle.

Comment fonctionne l’hypnose?

À l’hôpital, l’hypnose est utilisée pour atteindre un objectif thérapeutique précis.

Elle consiste à induire par la parole un état de conscience modifié – appelé aussi «dissocié» – pendant lequel l’attention se focalise et vous rend plus réceptif aux suggestions.

L’hypnothérapeute s’appuie sur cet état de conscience particulier pour vous guider et vous aider à modifier des perceptions pénibles ou négatives comme la douleur ou l’angoisse.

Qu’est-ce qu’un état de conscience dissocié?

Nous expérimentons tous cet état dans des situations de la vie courante. Par exemple, lorsque nous nous plongeons dans un livre ou un film, notre attention est focalisée, accaparée par le récit. Nous avons toujours conscience de notre environnement immédiat (le salon, la salle de cinéma, etc.) mais il passe au deuxième plan. Dans cet état, les suggestions ont plus d’impact.

Pour reprendre la comparaison avec le cinéma, quand nous regardons un film, nous savons que les protagonistes sont des acteurs, que les situations sont fictives, mais nous éprouvons des émotions réelles, comme la joie, la peur, etc.

Cet état de conscience ne s’apparente pas au sommeil, mais plutôt à un rêve éveillé pendant lequel vous restez en lien avec le thérapeute. Pour bénéficier pleinement de l’hypnose, il faut vous préparer à suivre ses suggestions et donc lui faire confiance.

Retrouvez toutes les informations essentielles dans la brochure en format PDF Hypnose clinique

Dernière mise à jour : 26/09/2022