Un hypnothérapeute certifié établit avec vous la relation de confiance nécessaire aux soins en général et à l’hypnose clinique. Il prend le temps de répondre à vos questions et vous fixez ensemble vos objectifs thérapeutiques. Comme par exemple, diminuer des douleurs chroniques ou réduire l’anxiété.
Selon les circonstances, une séance d’hypnose est proposée dès cette première rencontre.
Une séance d’hypnose comprend généralement trois phases : l’induction, le travail sur les objectifs fixés et le retour à l’état d’éveil habituel.
Par un choix de mots et de phrases appropriés, l’hypnothérapeute vous amène vers cet état de conscience modifié nécessaire au travail sur les objectifs.
Dans cette phase, il s’agit de stimuler votre imagination et vous inviter à «faire comme si» vous étiez ailleurs, dans une activité ou un endroit de votre choix, confortable, plaisant, sécurisant. L’hypnothérapeute peut aussi vous amener à modifier les perceptions désagréables associées à un soin.
Enfin, l’hypnose peut aussi aider à changer la vision d’une situation, à mobiliser des compétences pour renforcer vos moyens de faire face aux difficultés.
Cette dernière phase de la séance a pour but de vous faire revenir «ici et maintenant», tout en gardant les sensations et bénéfices induits pendant la phase de travail.
Une séance dure entre 20 et 60 minutes.
Une seule séance suffit pour une intervention ponctuelle (examens, soins). Pour des objectifs à plus long terme (douleurs chroniques, angoisse, etc.), plusieurs séances sont parfois nécessaires.
Aux HUG, l’hypnose est pratiquée par du personnel de santé certifié, formé spécialement pour les indications à l’hypnose les plus fréquentes dans un hôpital.
Vous pouvez demander cette prise en charge dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une consultation ambulatoire.
Au cours de votre hospitalisation : Adressez-vous au personnel soignant de votre unité pour qu’il vous oriente vers les praticiens certifiés en hypnose clinique du service.
Lors d’une consultation ambulatoire : Adressez-vous au personnel soignant de votre consultation, pour qu’il transmette votre demande aux praticiens du service ou à la consultation d’hypnose clinique ambulatoire adulte ou pédiatrique des HUG.