La Dre Hélène Richard-Lepouriel est médecin adjointe agrégée au Service des Spécialités Psychiatriques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Elle est responsable de l’Unité Humeur & Anxiété, unité de soins ambulatoires et hospitaliers spécialisée dans la prise en charge des troubles dépressifs, des troubles bipolaires, des troubles anxieux et des troubles obsessionnels compulsifs.
Elle a obtenu son diplôme de Docteur en médecine et son titre de spécialiste en psychiatrie en 2011 à la faculté de Médecine de Bordeaux. Elle a également obtenu un titre de Master en pharmaco-épidémiologie et pharmacovigilance (Université de Bordeaux). Elle est par ailleurs titulaire d’un CAS en Santé mentale publique (Université de Genève), d’un DAS en Thérapie cognitivo-comportementale (Université de Genève) et de plusieurs diplômes universitaires de biostatistiques et modélisation (Sorbonne Université, Université de Bordeaux).
Enseignante en niveau prégradué, postgradué et pour la formation continue, elle est co-responsable de divers modules d’enseignement dont l’un sur les troubles de l’humeur. Ses intérêts cliniques et de recherche concernent les troubles de l’humeur et les problématiques de stigmatisation. Elle est auteur ou co-auteur de nombreux articles et a mené plusieurs études quantitatives et qualitatives sur ces problématiques.
La Dre Hélène Richard-Lepouriel est membre du comité de l’Association Suisse de Psychothérapie Cognitive et du comité de la Société Suisse des Troubles bipolaires.