L'IRM

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste élevée.

Cette technologie nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur mais également des ondes de radiofréquences (type onde radio).

Cette technique produit beaucoup de bruit et parfois la sensation d'enfermement pouvant poser quelques problèmes chez certains patients claustrophobes. Le technicien en radiologie médicale (TRM),  formé à prendre en charge ce type de situation, reste en contact permanent avec le patient durant l’examen.

Le technicien en radiologie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, participe directement à la réalisation des examens d’IRM.

Il a à la fois un rôle soignant et médico-technique du fait de l’utilisation de dispositifs technologiques de haute technicité.

Il accueille le patient, vérifie avec lui les informations administratives (nom, prénom, date de naissance), l’informe du déroulement de l’examen.

Son rôle est primordial lors de la vérification de la compatibilité du patient lié à la présence du champ magnétique (pacemaker, clip métallique, corps étranger métallique etc…).  

Il lui prodigue les soins nécessaires (pose de voie veineuse, monitoring), le positionne confortablement sur la table d’examen  et participe à sa surveillance clinique. 

Il effectue l’acquisition des images (30 à 60 minutes) suivant le protocole et la prescription définis par le médecin radiologue, mettant en œuvre des procédures et un appareillage sophistiqué. 

Enfin, il procède au contrôle qualité des images obtenues puis à leur traitement informatique avant de les transmettre, à des fins diagnostiques, au radiologue.

IRM - radiologie médicale
 

Dernière mise à jour : 14/08/2018