Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Éducatrices et éducateurs sociaux

Jérémy Favre
Responsable d’équipe
Estelle Polano
Éducatrice spécialisée et référente métier
Téléphone

Définition de la profession

L'éducateur ou éducatrice sociale HES exercent une activité éducative de soutien et d'accompagnement visant le développement de personnes en situation de marginalisation ou d'exclusion sociale. Il et elle contribue à l'autonomisation d'individus présentant des handicaps, des conduites de dépendance, des difficultés d'adaptation ou des troubles du comportement. La démarche des éducateurs et éducatrices se fonde sur la rencontre avec l'autre dans des activités du quotidien. Un Bachelor en travail social est nécessaire pour pratiquer.

Soins aux patients et patientes

  • accompagnement dans des activités de vie quotidienne 
  • accompagnement dans les activités socio-éducatives et thérapeutiques 
  • accompagnement dans la gestion des traitements médicamenteux 
  • accompagnement dans le réseau externe 
  • animation et co-animation de groupes thérapeutiques 
  • évaluation de la ou du patient 
  • entretiens individuels avec référents, référentes et parents 
  • gestion des situations de crise 
  • développement des compétences scolaires et appui scolaire

Activités au sein des HUG

Les éducateurs ou éducatrices spécialisées en psychiatrie, soutiennent le processus de rétablissement par l’intégration des patients et patientes dans un tissu social, hors soin, au travers d’espaces mis à disposition. Ces espaces visent à stimuler l’autonomie, la prise d’initiatives, l’intérêt personnel et le respect relationnel interpersonnel. Ils et elles collaborent avec les unités hospitalières, le Services des affaires culturelles, le Réseau santé sport inclusion (RSSI) ainsi que le réseau social.

Les éducateurs ou éducatrices spécialisées coordonnent, soutiennent et mettent sur pied des activités en utilisant un certain nombre de médiations permettant à la patientèle de (re)trouver un équilibre entre intérêt personnel et activité sociale, durant l’hospitalisation. Tout en garantissant le bon fonctionnement du CNB en préservant l’intégrité des usagers et usagères, des lieux, et en favorisant l’intégration.

Les éducateurs ou éducatrices participent également à la planification, l’organisation et la réalisation d’événements en partenariat avec les unités de soins hospitalières et ambulatoires et/ou les autres organismes internes et externes. Cette fonction les amène à participer aux projets interdisciplinaires du département médical concerné ainsi qu’à partager leur pratique auprès de la filière professionnelle des éducateurs et éducatrices spécialisées des HUG.

Les consultations se font sur prescription médicale et les demandes de stages doivent être adressées au secteur stage et apprentissage à l'adresse suivante : Stages.DRH@hug.ch

Dernière mise à jour : 22/02/2024