Le Programme plaies et cicatrisation en collaboration avec la Haute École de Santé (HEdS) et l’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) organise quatre sessions de formation annuelles intitulée "Plaie et promotion de la peau saine". Ces sessions sont destinés aux infirmières et aux infirmiers de ces institutions et des EMS genevoises sur les différents types de plaies et leur prise en charge.
Implication dans l’enseignement
Plus d'informations sur la formation "Plaie et promotion de la peau saine"
Le programme participe activement aux congrès nationaux et internationaux en lien avec le domaine des plaies (congrès européens en soins de plaies EWMA, congrès européen de prévention et prise en soins des escarres EPUAP...).
Il collabore activement avec tous les partenaires médicaux (chirurgiens plasticiens, orthopédistes, dermatologues…) et paramédicaux (les infirmiers et infirmières spécialistes cliniques des autres domaines).
Il travaille en partenariat avec les cadres soignants des différents départements médicaux des HUG et les physiothérapeutes et ergothérapeutes, notamment pour la mise en place de formations interdisciplinaires, de moyens de prévention et de traitement des plaies.
Implication dans la recherche
Les infirmières et infirmiers cliniciens encadrent les étudiants et étudiantes de Master dans leur projet de recherche ou d’implémentation.
Le Programme plaies et cicatrisation est impliqué dans la recherche notamment par la récolte de données pour la HEDS.