La deuxième étape a lieu deux semaines après la phase test. Elle consiste en une nouvelle intervention. La procédure varie selon les résultats obtenus lors de la phase 1: implantation définitive ou retrait des électrodes posées pendant la phase test.
Comment se déroule l’implantation définitive du neurostimulateur ?
La phase test a montré de bons résultats en termes de soulagement de vos douleurs : les objectifs fixés ont été atteints. L’incision est effectuée au même endroit que la première. Les électrodes épidurales sont alors glissées sous la peau jusqu’au neurostimulateur. Souvent positionné sur la fesse gauche, le neurostimulateur est également placé sous la peau au moyen d’une deuxième incision.
Combien de temps dure l’intervention ?
L’implantation définitive dure 1h30 environ.
Quelle est la durée de vie des neurostimulateurs ?
Elle varie de 7 à 15 ans selon leur programmation et le type de batterie utilisé.
Comment se déroule le retrait des électrodes ?
Malheureusement, les objectifs de soulagement de vos douleurs n’ont pas été atteints. Les électrodes épidurales mises en place pendant la phase test doivent être enlevées.
L’incision est effectuée au même endroit, en bas du dos, pour retirer les électrodes. Cette intervention dure environ 1h. Des pansements sont faits. Ils seront enlevés lors de l’ablation des fils 10 jours après l’intervention de retrait.