Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse

Pr Georges Savoldelli
Professeur
Georges Savoldelli
Médecin-chef de service

Phase 1 de la neurostimulation médullaire : implantation des électrodes et test

implantation électrodes

Quels sont les objectifs de la phase 1 ?

Cette première phase a pour but de : 

  • implanter une ou deux électrodes, sous la peau au milieu du dos qui sont connectées à un stimulateur (batterie) externe provisoire
  • tester la neurostimulation pour évaluer son efficacité sur vos douleurs.

Combien de temps prend cette phase de test ?

La période de test dure habituellement 15 jours. 

Combien de temps prend la pose des électrodes temporaires ?

La durée de cette première intervention peut varier entre une et deux heures.

Comment se déroule l’intervention ?

Le médecin positionne, sous contrôle radioscopique, les électrodes dans l’espace épidural (cf. dessin page 5), puis procède au test de stimulation avec votre collaboration. Un faible courant électrique est envoyé le long des électrodes, provoquant des fourmillements sur une partie du corps proche de la zone douloureuse. Vous communiquez les sensations ressenties au médecin qui modifie l’emplacement des électrodes afin que ces fourmillements recouvrent la zone douloureuse.

Au moyen d’une incision de 4 à 5 cm de long (au milieu du dos), les électrodes sont ensuite fixées sous la peau et reliées à des extensions. Placées également sous la peau, celles-ci ressortent et sont donc visibles à plus de 15 cm de l’incision, sur le flanc. Elles sont alors reliées à un neurostimulateur externe provisoire. Des pansements sont ensuite faits pour protéger les cicatrices.

+ INFO En fonction de vos besoins, vous pouvez ajuster au moyen d’une télécommande l’intensité du courant, arrêter et mettre en marche le dispositif.

Quel est le suivi après l’intervention ?

Un rendez-vous est organisé tous les deux jours pendant 15 jours à la Consultation d’antalgie par l’équipe multidisciplinaire pour contrôler vos pansements. L’ablation des fils est effectuée 10 jours après l’intervention.

En quoi consiste l’évaluation du traitement sur mes douleurs ?

Plusieurs types de stimulations électriques sont testées sur deux ou trois jours (avec ou sans fourmillements). Ces essais permettent d’évaluer si le traitement est en mesure d’atteindre les objectifs convenus avec vous lors de la séance d’enseignement.

Quelles sont les précautions nécessaires pendant la phase test ? 

  • Ne changez pas vos médicaments antidouleur ni vos habitudes afin de pouvoir mieux comparer votre ressenti avec la période précédant la phase test.
  • Ne mouillez pas vos pansements. Les douches, bains ou piscine, etc.) ne sont pas autorisés.
  • Effectuez votre toilette avec un gant humide.
  • Évitez le port de charges lourdes. Éviter certains étirements ou torsions de la colonne.
  • Le retour au travail est autorisé sauf s’il comporte des contraintes physiques, qui doivent être discutées au préalable avec la ou le médecin réalisant l’intervention.
Dernière mise à jour : 10/02/2026