
Nathalie Bochaton est infirmière spécialiste clinique en soins intensifs de pédiatrie et néonatologie. Elle obtient son diplôme en soins infirmiers à l’école du Bon Secours à Genève (HEdS Genève) en 1991. Elle exerce pendant 18 mois en médecine adulte pour rapidement rejoindre les soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie. Elle obtient son diplôme d’experte EPD en soins intensifs en 1994. En 2001, elle exerce comme chargée de formation pour cette formation spécialisée. Depuis 2010, elle occupe la fonction d’infirmière spécialiste clinique en soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie. En 2015, elle obtient son Master of Sciences en Sciences Infirmières à l’Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins de Lausanne.
Dans une philosophie de soins centrés sur la famille, Nathalie Bochaton, accompagne et soutien les équipes multidisciplinaires dans des situations de soins complexes, pour optimiser les prises en soin. Elle participe à coordonner les sorties à domicile d’enfant avec des soins complexes et un besoin d’éducation thérapeutique (ventilation non invasive, dialyse péritonéale…) en partenariat avec les soins à domicile
Elle s’implique dans la gestion de différents projets comme le déploiement de l’évaluation clinique infirmière pédiatrique à l’hôpital des enfants, la prévention des infections associées aux cathéters, l’optimisation des abords vasculaires dans le contexte de la réanimation, les soins spécifiques aux enfants long séjour. Elle a pu mettre en place un outil d’évaluation de la gravité de l’extravasation spécifique en pédiatrie. Elle développe et met à jour des procédures spécifiques pour les soins intensifs de pédiatrie et néonatologie et intervient dans la formation spécialisée.
Elle coordonne et participe à des études multicentriques visant l’amélioration des prises en charge dans le contexte des soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie.