Les plaies chroniques ou aigües touchent bon nombre de personnes bénéficiant de prise en soins à l’hôpital. Dans les années nonantes, la Direction médicale et qualité et la Direction des soins, constatant le manque d’uniformité dans les pratiques, mandatent deux groupes de travail médico-infirmiers transversaux. L’un pour les plaies, l’autre pour les escarres (plaies de pression).
Origine du programme
Création et évolution du Programme plaies et cicatrisation
Le Programme plaies et cicatrisation de la Direction des soins trouve son origine dans les conclusions de ces groupes de travail prônant un engagement plus transversal ainsi que l’utilisation de protocoles et de matériels à la fois reconnus et mieux standardisés. L’équipe d’abord appelée Centre des plaies est devenue Programme plaies et cicatrisation en 2020. Elle a su s’adapter aux évolutions des connaissances basées sur les résultats probants et des matériels de soins en perpétuels développements.
Soutien aux équipes soignantes des HUG
Le programme soutient les équipes soignantes sur les différents sites géographiques des HUG pour répondre à leur demande d‘accompagnement : de Cluses Roseraie, de Belle idée, des Trois Chêne, de Loëx, de Jolimont, Clinique de Bellerive, Curabilis et de la Clinique genevoise de Crans Montana.