Langage et aphasie

Adresse

Avenue de Beau-Séjour 26
1206 Genève
Suisse

Titre
Secrétariat général
Adresse

Suisse

Titre
Secrétariat physiothérapie
Adresse

Suisse

Titre
Secrétariat ergothérapie
Adresse

Suisse

 .
Professeur
Armin Schnider
Médecin chef de service
Contenu

Des troubles du langage peuvent survenir après une lésion cérébrale, il s’agit d’une aphasie. L’aphasie peut toucher toutes les modalités du langage, c’est-à-dire, l’expression orale, la compréhension orale, l’expression écrite et la compréhension écrite. Ces troubles peuvent également être associés à d’autres difficultés, par exemple pour effectuer des calculs, des gestes ou se souvenir de connaissances générales sur le monde (mémoire des mots, des concepts).

Puisque le langage est fondamental pour communiquer, les personnes atteintes d’aphasie peuvent être très affectées dans leur quotidien.

L’association Aphasie Suisse a publié une liste de conseils pour mieux communiquer avec une personne atteinte d’aphasie. Vous pouvez les lire ici.

Voici quelques liens pour obtenir davantage d’informations sur l’aphasie et découvrir les associations d’aide aux personnes atteintes d’aphasie : 
•    Aphasie Suisse 
•    Association Genevoise des Aphasiques (AGEVA)
•    Association Romande des Logopédistes Diplômé.e.s (ARLD)

 

Contenu

N’hésitez pas à parler de vos difficultés langagières et de communication aux membres de votre réseau de santé pour trouver des solutions et propositions adaptées.

Dernière mise à jour : 27/06/2023