Le plan de mobilité des HUG

Partager Imprimer
Titre
Guichet mobilité HUG
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Le Plan de mobilité des HUG est un programme d'actions qui a pour objectif de favoriser les déplacements durables, tout en rendant les sites hospitaliers plus accessibles à tous les usagers (patients, visiteurs, personnel, transport professionnel) et à tous les modes de transports (2-roues, transports publics, voitures, logistique). La démarche consiste à :  

  • promouvoir et mettre en œuvre des mesures et solutions pour favoriser les modes de transports durables (mobilité douce, transports publics, covoiturage)
     
  • limiter le recours aux transports individuels motorisés en accordant la priorité de l’usage des places de stationnement aux personnes à mobilité réduite, aux ambulances et autres véhicules de transport professionnels, ainsi qu’aux membres du personnel qui habitent des zones mal desservies par les transports collectifs, qui travaillent avec des horaires contraignants ou qui doivent répondre à des impératifs d’urgence.
     
  • à œuvrer pour rendre l’hôpital accueillant, accessible, bien desservi et intégré dans le tissu urbain environnant (confort et sécurité des accès, aménagement des espaces publics).
     
  • Développer les partenariats et collaborations avec tous les acteurs de mobilité, en particulier avec les autorités cantonales, communales et régionales, ainsi que les opérateurs de transports (TPG, CFF, Lémanis, Mobility Car Sharing, Genève roule). 

Dans cette stratégie, une attention particulière est portée à l'accessibilité universelle et à l’inclusion des personnes en situation de handicap à l'hôpital. 

Les principales mesures du plan de mobilité HUG:

Résultats de l'enquête "Vos déplacements aux HUG" réalisée en octobre 2017 auprès des collaborateurs HUG
Résultats de l'enquête "Comment vous déplacez-vous" réalisée en juin 2013 auprès des collaborateurs HUG.

 

Dernière mise à jour : 15/11/2021