Le Dr Olivier Grosgurin devient médecin en 2003 à la Faculté de médecine de Genève. Il obtient ensuite un titre de spécialiste FMH en Médecine Interne Générale (2009) ainsi qu’un Doctorat en Médecine (2010) et un titre de spécialiste Médecine d’Urgence (2010).
Il partage son activité dès 2012 en tant que médecin adjoint – agrégé depuis 2021 – entre le Service de médecine interne générale et le Service des urgences des HUG. Il s’engage en particulier dans les Soins intermédiaires médicaux dont il devient le suppléant du responsable de l’unité (JUL-33), dans le tri aux urgences dont il est le médecin référent, ainsi que dans le développement du Point-Of-Care-Ultrasound (POCUS, cf plus bas).
En parallèle, il contribue fortement à l’enseignement post-gradué et pré-gradué dans les deux services, notamment en dirigeant depuis 2018 l’AMC de Médecine d’urgence et médecine intensive (UMI). Il obtient aussi au plan académique le titre de Privat Docent à l’UNIGE en 2021, puis celui de Chargé de cours à l’UNIGE le premier janvier 2024.
Dès 2008 il entame une formation en POCUS, qui lui permet d’obtenir en 2019 le titre de Directeur de cours POCUS (SSUM) avec un intérêt particulier pour l’échographie en situation d’urgence, l’échographie pleuro-pulmonaire et l’échographie cardiaque focalisée.
Ces compétences et reconnaissances lui permettent de contribuer à la formation en POCUS à l’échelle nationale, et de mettre sur pieds un programme robuste d’implémentation, de formation et de recherche dans cette thématique en médecine interne générale et aux urgences des HUG depuis 2019. Il siège en parallèle à la Commission de formation continue POCUS de la SSUM (WBK POCUS SGUM) et favorise ainsi l’intégration et la visibilité des romands dans cette discipline dans tout le pays.