Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Jean-Luc Reny
Professeur
Jean-Luc Reny
Médecin-chef de service

Actualités

Cours de préparation à l'examen de spécialiste

Les services hospitaliers et ambulatoires de médecine interne des hôpitaux universitaires de Lausanne (CHUV et Unisanté), de Genève (HUG) et Fribourg (HFR) organisent des journées de préparation à l’examen de spécialiste en Médecine Interne Générale. Cette formation a pour objectif une révision intensive de la matière évaluée et est en priorité destinée aux internes et chefs de cliniques inscrits à l’examen.

Cette formation est basée sur les fascicules MKSAP qui représente la référence choisie pour la matière d’entraînement. L’examen de spécialiste en médecine générale repose majoritairement sur des questions suisses (70%). Celles-ci sont élaborées par des médecins suisses et se réfèrent directement à la pratique clinique quotidienne des internistes généralistes en Suisse.

Le prochain cours est le suivant : 

Les 26 et 27 mars 2026 à l'Hôtel Mirabeau - Lausanne.

Inscriptions

Retrouvez de plus amples informations sur ces cours de préparation à l'examen de spécialiste.

Eligibilité aux soins intensifs lors de la pandémie : Une étude menée par des investigateurs du SMIG s’intéresse au triage pendant la pandémie.

Une étude publiée dans la revue BMC Medical ethics s’est intéressée au triage lors de la pandémie COVID.
 

Dans cette cohorte incluant 2122 patients hospitalisés avec une infection COVID, les auteurs ont mis en évidence une association significative entre la probabilité d’une instruction médicale d’urgence (IMU) renonçant à une admission aux soins intensifs et le taux d’occupation des soins critiques suggérant la présence d’un rationnement lors des pics de pandémie. Après ajustement pour des marqueurs démographiques, les co-morbidités et la sévérité de l’infection, la probabilité de non-éligibilité était 1.6 fois plus élevée lorsque le nombre de patients excédait la capacité habituelle des soins intensifs. L’âge, les co-morbidités et le fait de bénéficier d’une assurance complémentaire étaient également associés à la probabilité d’une IMU compatible avec les soins intensifs. De manière intéressante, une diminution de la probabilité d’être éligible pour les soins intensifs était observée dès 80% du taux d’occupation habituel suggérant qu’un tel rationnement pourrait également être présent en dehors du contexte épidémique.

Colloque du vendredi

Tous les vendredis de 8h00 à 8h45, le colloque organisé par le Service de Médecine Interne Générale (SMIG), avec des présentations de cas cliniques commentés, se tient aux HUG (salle 8A-739).

Les présentations sont l’occasion d’aborder certains problèmes et/ou questions avec intervention d’experts, y compris des colloques spécifiques de pathologie clinique.

Ce colloque s’adresse essentiellement aux médecins internes, aux CDC et aux médecins adjoints pour la formation post-graduée et la formation continue en Médecine Interne Générale, mais aussi aux médecins de ville.

Les participants explorent des cas cliniques commentés, ce qui permet d’appliquer théorie et pratique dans un cadre d’apprentissage collaboratif.

Venez nombreux-ses !

 

Dernière mise à jour : 17/02/2026