Services médicaux

Contenu

Le Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent se compose de neuf services médicaux qui intègrent des spécialités médicales et chirurgicales sous la forme de consultations, d’unités de soins, voire de centres de jour.

Les services médicaux de l'Hôpital des enfants

Service d’accueil et d’urgences pédiatriques
Contenu

Le Service d’accueil et d’urgences pédiatriques, dirigé par le Pr Alain Gervaix, a pour mission de

  • répondre 24h/24 et 365 jours par an aux besoins de soins aigus psychiques et somatiques des patients pédiatriques du canton de Genève, des cantons limitrophes et de la France voisine.
  • évaluer les fonctions vitales et assurer la stabilisation urgente somatique ou psychiatrique des patients.
  • procéder aux investigations urgentes nécessaires au traitement et/ou aux décisions d'orientation du patient.
  • après une évaluation initiale, organiser le recours à une compétence de référence selon le besoin de soins du patient.
  • organiser le retour à domicile du patient ou son transfert vers un lieu de soins adapté à son état.
     
Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent
Contenu

Le Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, dirigé par la Pre Barbara Wildhaber, traite à la fois des affections simples et courantes sur un corps en pleine croissance et des problèmes complexes et très spécialisés.

Les enfants opérés peuvent être suivis en ambulatoire ou hospitalisés. Ce service comprend deux unités

  • L’unité de chirurgie pédiatrique prend en charge des malformations congénitales, des maladies ou des suites d'accidents. Elle fait partie du Centre Suisse du Foie de l’Enfant
  • L’unité d’orthopédie et traumatologie pédiatriques prend en charge sur les plans diagnostiques, thérapeutiques et chirurgicaux, des affections congénitales, développementales et traumatiques de l’appareil moteur de l’enfant et de l’adolescent et des pathologies neuro-orthopédiques.
     
Service de développement et croissance
Contenu

Le Service de développement et croissance, dirigé par la Pre Petra S. Hüppi, a pour mission de

  • assurer une prise en charge spécialisée de l’enfant à risque du trouble du développement et de la croissance qui commence dès la naissance et se prolonge jusqu’à la fin de l’adolescence
  • favoriser l’excellence et exercer un leadership dans les domaines de la pédiatrie du développement et de l’endocrinologie et diabétologie pédiatriques
  • développer les échanges sur un plan national et international et chercher à atteindre le plus haut niveau de qualité des soins, de l’enseignement et de la recherche
  • former des étudiants en médecine, des médecins internes, des infirmières, des sages-femmes et diététiciennes
  • mener des projets de recherche de qualité dans le domaine du développement de l’enfant et de l’endocrinologie pédiatrique.
     
Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques
Contenu

Le Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques, dirigé ad interim par le Pr Riccardo Pfister, a pour mission de

  • prendre en charge tout nouveau-né, nourrisson ou enfant dont les fonctions vitales sont menacées et qui nécessite une surveillance ou un geste thérapeutique relevant de la médecine intensive
  • soutenir les patients et leurs proches dans ces situations de crise
  • entreprendre, en collaboration étroite avec leur entourage familial intime, tout ce qui est nécessaire et possible pour améliorer la qualité de vie et la survie des enfants.

Pour maintenir un niveau d’excellence, les efforts se portent sur la clinique, la formation-éducation, les projets humanitaires et la recherche dans le plus grand respect des enfants et de leurs parents.

Service de pédiatrie générale
Contenu

Le Service de pédiatrie générale, dirigé par la Pre Klara Posfay Barbe, a pour mission de

  • s'occuper des problèmes de santé des nouveau-nés, des enfants et des adolescents jusqu'à la fin de leur croissance et contribuer au maintien de la santé
  • coordonner et assurer la formation post-graduée des médecins pédiatres.

Polyvalent, il s'appuie sur des médecins internes et des cheffes et chefs de clinique entourés par des cadres expérimentés. Il est organisé en deux unités hospitalières (Médecine BBA1 pour les enfants de la naissance à 18 mois – lien, Médecine B1-B2 pour les enfants de 18 mois à 16 ans – lien) pour assurer des soins adaptés à l’âge et propose différentes consultations et programmes spécialisés

Le Service de pédiatrie générale travaille en étroite collaboration avec le Service d’obstétrique à la Maternité pour la prise en charge des nouveau-nés en salle de naissance et les visites du pédiatre dans les unités du post-partum.

Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Contenu

Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), dirigé ad interim par la Dre Nathalie Nanzer, accueille et prend en charge les enfants, dès leur plus jeune âge, et les adolescents qui présentent des difficultés psychologiques ou des troubles. Qu’il s’agisse d’une évaluation, d’un suivi en ambulatoire, en centre de jour ou d’une hospitalisation, les équipes pluridisciplinaires offrent une prise en soins personnalisée en associant les familles et les proches.

L’entourage des patients est intégré comme un partenaire de soins de l’enfant. L’épanouissement des enfants et des adolescents est une priorité du service qui collabore très étroitement avec les services de pédiatrie, de psychiatrie adulte, la Maternité ainsi qu’avec les nombreux partenaires publics et privés du canton et du réseau de soins.

Service des spécialités pédiatriques
Contenu

Le Service des spécialités pédiatriques, dirigé par le Pr Maurice Beghetti, assure la prise en charge hospitalière ou ambulatoire des bébés, enfants et adolescents pour les spécialités suivantes : 

Les services médicaux de la Maternité

Service d’obstétrique
Contenu

Outre le suivi et la prise en charge des grossesses jusqu'à l'accouchement, le Service d'obstétrique, dirigé par le Pre Begoňa Martinez de Tejada Weber, est devenu le centre de référence de la région pour les grossesses à risque.

Sur les plus de 4000 parturientes suivies chaque année, un tiers sont classées dans la catégorie à haut risque. Il s’agit de grossesses multiples ou de femmes enceintes qui présentent des facteurs de risque comme l’hypertension, le diabète. Répondre aux attentes des futurs parents en matière de confort et de sécurité demande des talents et des expertises variés. L’obstétrique est un art ancien et une science nouvelle, où physiologie et pathologies sont intimement liées.

Service de gynécologie
Contenu

Le Service de gynécologie, dirigé par le Pr Patrick Petignat, compte de nombreuses spécialisations notamment en oncologie pour la prise en charge médicale et chirurgicale des cancers gynécologiques tels que le cancer de l'ovaire, le cancer de l'utérus ou encore le cancer du col de l'utérus.

Le service abrite également le centre du sein où une équipe multidisciplinaire assure un suivi personnalisé aux femmes. Les unités de périnéologie et de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique ou encore des consultations autour de l’ovaire ou de l’endométriose font partie du domaine de la gynécologie.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 29/06/2022