Le DFEA constitue un pôle de compétences unique avec des interfaces importantes entre les experts pour favoriser les synergies. C’est le cas notamment autour de la naissance afin d’assurer une prise en charge globale de la périnatalité. Ses équipes pluridisciplinaires travaillent en collaboration étroite avec le réseau de soins. Pour chaque acteur, il s’agit de veiller à la santé et au bien-être du bébé, de ses parents et de la famille tout entière avec la fratrie.
En lien avec le Département académique de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, le DFEA assure l’enseignement et la formation des professionnels d’aujourd’hui et de demain. Il promeut l’innovation et la recherche pour faire progresser les soins et les traitements.
Avec l’Hôpital des enfants et la Maternité, très proches géographiquement, le DFEA dispose d’infrastructures qui se modernisent et d’un plateau médicotechnique performant pour assurer la sécurité de tous et toutes, y compris du personnel. Plusieurs projets immobiliers sont en cours pour adapter les bâtiments à l’évolution des besoins et des attentes de la population genevoise, à l’image de la Maison de l’enfant et de l’adolescent qui ouvrira ses portes en 2023 et du nouvel Hôpital des enfants dont la construction devrait débuter en 2024.
Plus de 1500 professionnels et professionnelles travaillent au sein du DFEA et s’engagent quotidiennement pour fournir des prestations de qualité dans tous les secteurs (soins, accueil, restauration, etc.).