Titre
Service de cybersanté et télémédecine
Adresse

Hôpitaux Universitaires de Genève
Extra-hospitalier - Bd de la Tour 8 - 2ème étage
1205 Genève
Suisse

  •  

    Pour des problèmes techniques sur l'utilisation de la plateforme      HUG@home, vous pouvez contacter l'équipe: hugathome@hug.ch

    Pour des problèmes médicaux ou la planification d'actes médico-soignants, merci de contacter l'équipe du service de médecine de premier recours: 022/372.08.96 ou par mail: hh.dmpr@hug.ch

    Pour des problèmes techniques sur l'utilisation du portail MonEspacePro, vous pouvez contacter l'équipe: MonEspacePro@hug.ch

     

Titre
Bureau outils numériques / CARA
Adresse

Hôpitaux Universitaires de Genève - Cluse Roseraie
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Head of Division Professor Antoine Geissbuhler
Professeur
Antoine Geissbuhler
Médecin-chef de service

Télésanté Day

La télésanté désigne l’ensemble des pratiques de soins et de pratiques médicales à distance, en temps réel ou en différé, utilisant les technologies de l’information et de la communication pour permettre aux citoyennes et citoyens genevois de recevoir des services de santé, tels que le diagnostic, le traitement, la prévention, et l’accompagnement, sans nécessité de déplacement physique.

La télémédecine révolutionne la façon dont nous prenons soin de notre santé. Entre téléconsultation, télé-expertise et télé-éducation, aujourd’hui, les nouvelles technologies médicales représentent un véritable objectif pour les patients, patientes ainsi que pour le personnel médico-soignant.  Découvrez les bienfaits de cette nouvelle technologie et la manière dont les HUG y contribuent : rapidité, accessibilité, prévention des maladies et meilleure prise en charge. 

Image ou Video
Vidéo
T-Day 2024

Cette vidéo a été réalisée à l’occasion du T-DAY 2024 organisé le 12 novembre 2024 par l’Office cantonal de la santé du Canton de Genève avec des représentants de chacun des partenaires (HUG, IMAD, OCS, OCSIN) . Une journée de travail collaborative inspirée par des initiatives telles que le Plan de soins partagé, le Plan de médication partagé, et les Etats généraux de la santé.

Les outils des HUG

InfoMed (l'application des urgences des HUG)

InfoMed est une solution de gestion du flux patients aux urgences, accompagnant les patientes et les patients avant, pendant, et après leur prise en charge. Dès l’apparition des premiers symptômes, les patientes et les patients peuvent recevoir des conseils sur la meilleure attitude à adopter, que cela soit de rester à la maison, consulter une ou un médecin de ville ou se rendre aux urgences. Les patientes ou les patients ont accès au taux d’occupation en direct des centres d’urgences pour connaitre le meilleur moment pour s’y rendre. Le système offre également des fonctionnalités aux soignantes et aux soignants des urgences.

Ces dernières et ces derniers ont accès à une vue complète du flux et peuvent proposer aux patientes et aux patients, si leur condition s’y prête, d’attendre hors de la salle d’attente. Finalement à la fin de la prise en charge, la personne reçoit des informations de décharge informant sur les symptômes d’aggravation qui pourraient se produire et nécessiter un contrôle clinique.

HUG@home (la télésanté aux HUG)

HUG@Home est l’outil de visioconsultation des HUG. Il permet de réaliser des téléconsultations avec les personnes suivies par divers services de spécialités des HUG (psychiatrie, Service de Médecine de premier recours, pédiatrie, etc..) depuis leurs domiciles. L’objectif d’HUG@Home est de renforcer la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile, de favoriser le maintien à domicile, de réguler le flux en amont des urgences, de diminuer la durée d’hospitalisation grâce aux Soins Aigus de Transition (SAT) ou d’offrir une téléconsultation depuis les urgences, offrant ainsi une prise en charge médicale plus rapide.

HUG@home en pharmacie

Ce projet d’implémentation d’un service de téléconsultation médicale assistée en pharmacie s’inscrit dans le volet «télémédecine» du programme santé numérique (PSN) du canton de Genève. Il vise à ouvrir l’outil et le service dans le réseau genevois, en approfondissant le rôle des pharmaciennes et des pharmaciens et le bénéfice d’une collaboration interprofessionnelle pour répondre aux urgences non vitales. L’objectif est d’intégrer 15 pharmacies et d’offrir le service à 900 patientes et patients sur quatre ans, en s’appuyant sur les sciences de l’implémentation.

Dernière mise à jour : 10/01/2025