Lésions de la coiffe des rotateurs

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 1
Pr Didier Hannouche
Professeur
Didier Hannouche
Médecin-chef de service
Contenu

Les lésions de la coiffe des rotateurs peuvent provoquer d’importantes douleurs et une perte de force. Elles entraînent parfois une invalidité.

La coiffe des rotateurs s’étend de l’humérus à l’omoplate. Elle est composée de quatre tendons. Son rôle principal est la stabilisation de l’épaule pendant les mouvements. Les lésions des tendons de la coiffe des rotateurs peuvent survenir lors d’un accident, un choc, une chute ou suite à l’usure du temps. Le soulèvement répété de charges lourdes est parfois à l’origine d’une rupture de la coiffe des rotateurs. 

Les lésions traumatiques peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale urgente. Les lésions d’apparition progressive peuvent être efficacement traitées par une physiothérapie adaptée. Si cette approche n’est pas efficace, une opération chirurgicale peut devenir nécessaire.

Un protocole de rééducation structuré est un élément clé du succès des approches tant chirurgicales que non chirurgicales.

Chirurgie et rééducation en cas de rupture de la coiffe des rotateurs

Contenu

En fonction de la cause de la rupture de la coiffe des rotateurs et du type de lésions induites, le ou la chirurgienne répare les tendons lésés. Pour ce faire, le plus souvent, une technique arthroscopique est utilisée. Cette opération dure environ une heure et se déroule sous anesthésie générale. Il est très fréquent que plusieurs tendons nécessitent simultanément une chirurgie. Différents problèmes associés, comme les lésions d’un tendon du biceps, de l’articulation acromio-claviculaire et les problèmes de morphologie de l’acromion, peuvent aussi être traités lors de cette intervention.

Après une intervention visant à traiter une rupture de la coiffe des rotateurs, une rééducation est primordiale pour retrouver toute la mobilité.

Il faut généralement compter six mois pour guérir complètement d’une rupture de la coiffe des rotateurs. La reprise professionnelle est planifiée en fonction de l’importance des charges à manipuler. Les tâches administratives peuvent être reprises dans les deux semaines suivant la chirurgie. La conduite automobile est généralement autorisée après deux mois. 

Contenu

INFO +
Pour en savoir plus, consulter la page Votre rééducation après une opération de la coiffe des rotateurs

Contenu

Consulter les autres interventions chirurgicales de l’épaule

Dernière mise à jour : 27/03/2024