Centre du cancer du poumon

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Plan

Mon Espace Pro: https://hp-portal.hug.ch/
Tél : +41 (0) 22 372 99 11
E-mail : CentreCancerPoumon@hug.ch

Dr Alfredo Addeo  Professeur Alfredo Addeo
  Médecin chef du service d'oncologie
 

Certification européenne et satisfaction des patients

Indicateurs de qualité de la prise en charge

L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et patientes est une préoccupation constante de l’équipe du Centre du cancer du poumon.

Pour évaluer la qualité des prestations qu’il délivre, le centre est engagé dans deux démarches complémentaires :

  • Certification par l’European cancer centre programme
  • Enquête de satisfaction auprès des patients pris en charge.

Cette double évaluation du centre garantit une reconnaissance par les usagers et par les professionnels et professionnelles de la santé

Centre certifié depuis 2024

Certification ECC

94%

     de patients et patientes satisfaits de leur prise en charge et recommandent le Centre du cancer du poumon 

Image ou Video
Vidéo
Le Centre du cancer du poumon : Centre d'excellence des HUG

Principaux indicateurs de qualité

Ces résultats traduisent l’excellence de la prise en charge au Centre du cancer du poumon. Ils garantissent un diagnostic et un traitement efficaces tout en limitant l’impact sur la qualité de vie. Ces résultats proviennent de l’audit réalisé par l’ECC en 2024.

icône prise en chargeDélai de prise en charge
Un enchainement optimum des différentes étapes

Dans le traitement du cancer du poumon, la rapidité de la prise en charge rend les interventions plus efficaces et limite l’impact sur la qualité de vie. 

Entre la demande de prise en charge et la 1ère consultation
3
jours

Délais moyens de prise en charge internationaux : 7 jours.

Entre le diagnostic et l’examen multidisciplinaire au tumor board
4
jours

Délais moyens de prise en charge internationaux : 7 jours.

Entre le diagnostic et le début traitement
15
jours

Délais moyens de prise en charge internationaux : 30 jours.

Entre le tumor board et le traitement
14
jours

Délais moyens de prise en charge internationaux : 24 jours.

Entre la 1ère consultation et le traitement
20
jours

Recommandations de la National comprehensive cancer network :  36 jours.

Colonne 1

Oncologie : un centre au cœur de la recherche

Essais cliniques en cours
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8
essais cliniques

Ils donnent accès des traitements innovants qui ne sont pas encore disponibles sur le marché.
 
 

 

Colonne 2

Pathologie : examens multidisciplinaires pour des résultats rapides

Examen conjoint par un binôme pneumologue et pathologue
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60
% des cas

Dans de nombreux cas, un ou une pathologue est aux côtés du ou de la pneumologue qui effectue les prélèvements de tissus. Cela accélère la prise en charge en permettant une analyse directe.

Chirurgie : plus de précision pour éviter les complications et limiter l’hospitalisation

Durée moyenne d’hospitalisation au Service de chirurgie thoracique et endocrinienne
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5
jours

Il s’agit du nombre moyen de jours entre l’entrée et la sortie du patient de l’hôpital.

Précisions chirurgicale (absence de marges positives)
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94
%

L’objectif du traitement par chirurgie est de retirer l’intégralité des tissus cancéreux.

Complication grave dans les 30 jours suivant l’opération
Icon
0
%

Aucune complication grave n’est constatée dans les jours suivant l’opération en raison de l’expertise des médecins et de l’application des protocoles de qualité mis en place aux HUG (réhabilitation accélérée après chirurgie, chirurgie vidéo assistée, etc.)

Certification ECC

L'objectif du système de certification de l’European cancer centres est la mise en place d'un réseau certifié dans lequel les patients sont traités de manière globale, interdisciplinaire et multi-professionnelle sur la base de lignes directrices fondées sur des données probantes. La qualité du traitement au sein du réseau est enregistrée, évaluée et utilisée pour l'amélioration continue de la qualité dans le cadre des processus d'audit.

logo ECC

Enquête de satisfaction des patients

Une enquête satisfaction est distribuée systématiquement à tous les patients et patientes du centre lors de leur prise en soins dans les différents services. Le ou la responsable qualité du Centre du cancer du poumon recueille leur impression sur les prestations reçus. 

« Tout ok, un grand merci à toute l’équipe des HUG. »

« Vous faites un super boulot et personnellement, j’ai été très bien pris en charge. Rien à dire et merci encore »

Dernière mise à jour : 02/12/2025