Maladies hématologiques

Partager Imprimer

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Plan

+41(0)22 372 38 38

Pierre ChappuisProfesseur
Yves Chalandon
Médecin-chef du service d’hématologie et responsable du tumor board hématologie

Contact from a OG Structure

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Plan

+41(0)22 372 38 38

Pierre ChappuisProfesseur
Yves Chalandon
Médecin-chef du service d’hématologie et responsable du tumor board hématologie

Les maladies hématologiques concernent toutes les maladies qui touchent les cellules circulant dans le sang périphérique et produites par la moelle osseuse. On peut distinguer les maladies hématologiques malignes où l’on constate une prolifération de cellules tumorales, des maladies hématologiques bénignes où les cellules sanguines sont touchées suite à des maladies auto-immunes, inflammatoires, infectieuses ou constitutionnelles.

Parmi les maladies hématologiques malignes, on distingue essentiellement des maladies d’apparition brutale comme les leucémies aiguës ou des lymphomes agressifs et des maladies d’évolution plutôt chronique comme les syndromes myélodysplasiques ou les maladies myéloprolifératives ou lymphoprolifératives. Le diagnostic de ces maladies est complexe et nécessite des analyses microscopiques, phénotypiques, des analyses des chromosomes et des gènes des cellules tumorales. Les options thérapeutiques sont multiples et portent sur des chimiothérapies, des injections d’anticorps monoclonaux, des greffes de cellules souches et des traitements par des cellules génétiquement modifiées.

Les maladies hématologiques bénignes peuvent toucher aussi bien les globules rouges, les globules blancs que les plaquettes et avoir comme origine un défaut génétique comme par exemple les thalassémies ou la drépanocytose soit il peut s’agir de maladies auto-immunes comme les anémies hémolytiques ou les thrombopénies immunes. Les conséquences peuvent être graves pour la qualité de vie des patients nécessitant des traitements de longue durée.

Le Tumor Board d’hématologie du centre des Cancers réunit toutes les expertises médicales nécessaires pour établir un diagnostic précis des affections hématologiques et permet d’élaborer un plan de traitement qui peut varier d’un simple comprimé à un traitement hautement complexe avec greffe de cellules souches et une combinaison de chimiothérapie, anticorps monoclonaux et immunomodulateurs, en tenant compte du diagnostic précis, de l’état général du patient ainsi que des recommandations internationales. Le tumor board mobilise l’expertise des services d’hématologie, pathologie clinique et médecine génétique pour assurer au patient :

  • Une prise en charge pluridisciplinaire et rapide permettant d’établir un diagnostic précis basé sur des analyses morphologiques, de cytométrie en flux, de cytogénomique et de biologie moléculaire.
  • Des expertises de pointe réunies pour la prise en charge thérapeutique.
  • Des traitements innovants dans le cadre d’études cliniques.
  • Un suivi régulier pluridisciplinaire pendant et après le traitement.
Dernière mise à jour : 18/05/2021