Entre le 5 mars 2022 et le 15 février 2023, 3 174 adultes et enfants en provenance d'Ukraine ont été pris en charge aux HUG. Plus de 20 800 consultations ambulatoires adultes et enfants ont été assurées. Cet afflux, qui s'ajoute aux personnes requérantes d'asile d'autres nationalités, a nécessité une adaptation conséquente de l'institution.
Outre un suivi somatique, une prise en charge psychiatrique existe et a été renforcée pour accueillir les personnes en provenance d'Ukraine. L’équipe du Pôle de psychiatrie transculturelle propose à celles et ceux qui en ont besoin une prise en charge pluridisciplinaire au sein du Centre ambulatoire de psychiatrie et psychothérapie intégré (CAPPI) Servette.
Ceci complète les différentes actions menées ces derniers mois, que ce soit par les équipes du Département d'exploitation, par les équipes médico-soignantes pour l’accueil et les soins de personnes réfugiées à Genève, ou encore au plus près du terrain par les collaborateurs et collaboratrices en mission humanitaire.