Ukraine : l'engagement des HUG en faveur des victimes du conflit

Image
Image
drapeau ukraine
Contenu

Un an après le début du conflit armé international, près de 8 millions de personnes ont quitté l'Ukraine. Quelque 76 000 personnes ont été accueillies en Suisse, dont 4 343 dans le canton de Genève. Les HUG assurent le suivi médical de ces populations vulnérables, comme pour toutes celles en provenance d’autres pays.

Adaptation du dispositif HUG

Contenu

Entre le 5 mars 2022 et le 15 février 2023, 3 174 adultes et enfants en provenance d'Ukraine ont été pris en charge aux HUG. Plus de 20 800 consultations ambulatoires adultes et enfants ont été assurées. Cet afflux, qui s'ajoute aux personnes requérantes d'asile d'autres nationalités, a nécessité une adaptation conséquente de l'institution. 

Outre un suivi somatique, une prise en charge psychiatrique existe et a été renforcée pour accueillir les personnes en provenance d'Ukraine. L’équipe du Pôle de psychiatrie transculturelle propose à celles et ceux qui en ont besoin une prise en charge pluridisciplinaire au sein du Centre ambulatoire de psychiatrie et psychothérapie intégré (CAPPI) Servette.

Ceci complète les différentes actions menées ces derniers mois, que ce soit par les équipes du Département d'exploitation, par les équipes médico-soignantes pour l’accueil et les soins de personnes réfugiées à Genève, ou encore au plus près du terrain par les collaborateurs et collaboratrices en mission humanitaire.

Une mobilisation toujours d'actualité

Contenu

Cet engagement s'inscrit dans la tradition humanitaire des HUG, qui sont au service de la santé de toute la population genevoise sans distinction de race, nationalité ou genre. En s'adaptant et en travaillant étroitement avec ses partenaires, au premier rang desquels l'Hospice général, les HUG tentent de répondre au mieux aux besoins de toutes et tous.

Car les besoins sont là, à Genève comme ailleurs dans le monde, comme en témoigne le séisme meurtrier qui vient de toucher la Turquie et la Syrie. Là encore, les HUG répondent présents, avec l'envoi de collaborateurs du pool d'urgence en mission de recherche et sauvetage à Antioche, dans le cadre de la chaîne suisse de sauvetage de la Direction du développement et de la coopération et le don de matériel.

Dernière mise à jour : 27/02/2023