Des spécialistes des HUG au cœur des recherches récompensées par les Prix scientifiques Leenaards 2025

Prix scientifiques Leenaards 2025

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) contribuent à des avancées majeures en biomédecine. La Pre Jasmine Abdulcadir, médecin adjointe au Service de gynécologie des HUG, dirige l’un des deux projets récompensés par les Prix scientifiques Leenaards 2025, tandis que le Pr Olivier Michielin, chef du Département d’oncologie et médecin-chef du Service d’oncologie de précision des HUG, collabore activement à l’autre. Dotés d’un montant total de 1,4 million de francs (700 000 francs chacun), ces prix soutiennent des recherches biomédicales ambitieuses dans l’arc lémanique qui visent à améliorer la prise en charge des patientes et patients dans des domaines médicaux encore peu explorés.

Innovation dans la prise en charge des mutilations génitales féminines

Le premier projet, que dirige la Pre Jasmine Abdulcadir en collaboration avec le Pr Daniel Huber du Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève, cherche à mieux comprendre la sensibilité des organes génitaux féminins. Grâce au développement d’un outil connecté facile à utiliser par les patientes elles-mêmes, cette recherche ambitionne d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes ayant subi des mutilations ou des traumatismes génitaux.

À ce sujet, la Pre Jasmine Abdulcadir se réjouit : « Cette recherche aborde un sujet encore tabou et comble une lacune majeure dans l’état des connaissances actuelles. » De plus, ce projet pourrait bénéficier non seulement aux femmes ayant subi des mutilations génitales, mais aussi à toute personne souffrant de troubles de la sensibilité génitale, quelle qu’en soit la cause (neurologique, vasculaire, traumatique ou chirurgicale).

Jasmine Abdulcadir est l’une des rares médecins gynécologues en Suisse à être formée à la fois aux spécificités médicales et chirurgicales des excisions, circoncisions, infibulations, etc. ainsi qu’aux spécificités socio-culturelles. Elle est, en outre, à l’origine de la création en 2010 de la première consultation spécialisée en Suisse romande dans les mutilations génitales. Structure qu’elle dirige encore aujourd’hui. 

Image ou Video
Vidéo
Fondation Leenaards | Prix scientifiques 2025
Réalisation : Alban Kakulya, Solan Prod

Rigidifier les cellules cancéreuses pour mieux les éliminer

Le second projet, porté par le Pr Li Tang du Laboratoire de biomatériaux pour l’immuno-ingénierie de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration étroite avec le Pr Olivier Michielin et la Pre Camilla Jandus du Département de pathologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, explore une approche innovante pour surmonter la résistance des cellules cancéreuses aux immunothérapies. En modifiant la rigidité des cellules tumorales, l’équipe de recherche espère renforcer l’efficacité des lymphocytes T dans l’élimination des tumeurs, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements plus efficaces pour les patientes et patients résistants aux thérapies actuelles.

Le laboratoire des HUG intervient pour établir le lien entre la rigidité des tumeurs et la réponse aux traitements par immunothérapie en analysant des échantillons tumoraux issus de biopsies. Le Pr Olivier Michielin précise : « En comparant les modèles expérimentaux aux données cliniques des patients et patientes, nous pourrons consolider nos observations et développer des approches thérapeutiques innovantes. »

Image ou Video
Vidéo
Fondation Leenaards | Prix scientifiques 2025
Réalisation : Alban Kakulya, Solan Prod
Dernière mise à jour : 03/04/2025