Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Pulsations janvier-mars 2026 vient de paraître
Un dossier consacré aux addictions, des articles sur les soins palliatifs au bénéfice des personnes vivant avec une maladie pulmonaire évolutive, le projet d’accompagnement des jeunes de la pédiatrie aux soins adultes et des conseils pour réduire l’inconfort lié aux troubles digestifs… Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition janvier-mars du magazine des HUG Pulsations.
Dossier : quand l’addiction prend le pouvoir
Souvent synonymes de plaisir, d’abandon ou de remède aux affres de l’existence, nombre de substances ou de comportements peuvent se refermer sur leur proies et se muer en addiction. Si nous ne sommes pas à égalité face à ce risque, les défis actuels se multiplient. En cause : la profusion de nouveaux produits et l’accroissement de fragilités individuelles ou collectives faisant le nid de ce fléau qui sévit encore dans l’ombre de la stigmatisation et des préjugés.
Soigner aussi la qualité de vie en pneumologie
Aujourd’hui encore, les soins palliatifs ne se sont pas réservés à la fin de vie. Ils peuvent aussi bénéficier à d’autres personnes. Dans l’optique d’une prise en charge globale, le Service de pneumologie des HUG, soutenu par la Ligue pulmonaire genevoise, a ainsi mis en place une consultation ambulatoire de médecine palliative destinée aux patientes et patients atteints d’une maladie respiratoire chronique et évolutive, comme la fibrose pulmonaire ou la bronchopneumopathie obstructive.
Accompagner les jeunes vers les soins adultes
Lorsqu’un enfant souffre d’une maladie chronique, son suivi et ses soins accaparent parfois la vie de toute la famille. Le projet TRANSAT, soutenu par la Fondation privée des HUG, permet aux adolescentes et adolescents concernés de passer en douceur des services pédiatriques aux soins adultes, tout en intégrant les parents dans cette transition.
Troubles digestifs : inconfortables, mais souvent bénins
Ballonnements, troubles du transit, douleurs abdominales sont des motifs de consultation fréquents. Souvent en lien avec un syndrome du côlon irritable, ces désagréments digestifs peuvent avoir un retentissement majeur sur la qualité de vie. Quelques conseils pour réduire l’inconfort au quotidien.