Incendie à Crans-Montana : les Hôpitaux universitaires de Genève pleinement mobilisés

Photo d'une ambulance aux HUG

Suite à l’incendie dans un établissement de Crans-Montana cette nuit, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont été sollicités peu avant 5h00, le 1er janvier, par les autorités sanitaires du Canton de Vaud, en vue de l’accueil de patientes et patients en provenance du Canton du Valais.

Cinq patientes et patients ont été héliportés ou transférés par ambulance aux HUG. Ce matin, ils et elles sont toujours hospitalisées aux HUG.

Les personnes souhaitant obtenir des informations sur leurs proches doivent contacter en priorité la help-line mise en place pour les familles par le Canton du Valais, au 0848 112 117.

Les HUG ont également transféré des médicaments au CHUV et des moyens ambulanciers ont été envoyés dans le Canton du Valais.

« C’est avec une profonde émotion et un choc immense que j’ai appris le grave incendie survenu cette nuit dans un établissement de Crans-Montana. Au nom des HUG et en mon nom personnel, j’exprime notre solidarité et notre compassion aux familles des victimes, aux survivants, à leurs proches, ainsi qu’à toutes les personnes affectées par ce drame. Les équipes des HUG sont pleinement mobilisées pour assurer la prise en charge des patientes et patients accueillis à Genève et collaborent étroitement avec les autres hôpitaux afin d’apporter une réponse coordonnée à cette situation.», précise M. Robert Mardini, directeur général des HUG.

Message à la population du Canton de Genève

Afin de garantir une prise en charge optimale des situations urgentes, les Services des urgences des HUG invitent les personnes ayant besoin de soins médicaux non vitaux à éviter de se rendre spontanément aux urgences et à contacter en priorité la Centrale Santé Genève (CeSaGe) au 0800 116 117. Les patients et patientes seront orientées vers la structure de soins la plus adaptée.

En cas d’urgences vitales, il faut contacter la Centrale d’urgence 144. Malgré la situation sanitaire actuelle, les équipes des Services d’urgence des HUG et du 144 restent pleinement mobilisés pour prendre en charge les patients et patientes en urgence vitale.

Dernière mise à jour : 05/01/2026