Specchio : mieux comprendre la santé de la population genevoise pour l’améliorer

Toute la population peut participer à Specchio

Specchio est un projet digital participatif ouvert à toute personne adulte résidant dans le canton de Genève. Mené par l’Unité d’épidémiologie populationnelle du Service de médecine de premier recours des HUG, sur mandat de l’Office cantonal de la santé, Specchio a pour objectif d’évaluer et suivre avec précision l’état de santé de la population genevoise au cours du temps, afin d’aider les politiques publiques à améliorer la santé pour toutes et tous dans le canton. Pour enrichir les résultats au cours du temps, les équipes de Specchio recherchent activement plus de Genevoises et Genevois pour participer.

Comment fonctionne Specchio ?
Au centre du projet, les participantes et participants s’inscrivent sur la plateforme sécurisée Specchio-Hub et répondent à quelques questionnaires par année portant sur des thèmes qui concernent tout le monde, à diverses étapes de la vie : la santé générale, le bien-être et la santé mentale, le sommeil, la santé au travail, l’accès aux soins, l’alimentation ou encore l’activité physique. Le vécu et la santé perçue de chaque participante et participant compte, car étendus à l’échelle de l’ensemble de la population, ces résultats permettent aux expertes et experts de Specchio de mieux comprendre l’état de la santé à Genève et contribuer à son amélioration.

Plus de 7 000 Genevoises et Genevois participent déjà et les équipes de Specchio cherchent activement à recruter une grande diversité de personnes pour enrichir ces résultats au cours du temps.

Une émission TV pour comprendre l’importance de participer 
Pour comprendre les objectifs et les impacts du projet ainsi que l’importance qu’un maximum de Genevoises et Genevois y participent, une émission sur Léman Bleu rassemble les investigateurs principaux de Specchio, le Pr Idris Guessous, médecin-chef du Service de médecine de premier recours (SMPR) des HUG et la Dre Mayssam Nehme, médecin adjointe agrégée au SMPR et responsable de l’Unité d’épidémiologie populationnelle des HUG, le Dr Alessandro Cassini, médecin cantonal ainsi que plusieurs participantes et participants de Specchio.

  
  
Vous souhaitez vous aussi participer à Specchio ?
Toute personne adulte résidant dans le canton de Genève peut simplement s’inscrire sur la plateforme digitale Specchio-Hub et créer un compte personnel et sécurisé pour commencer à participer et répondre aux questionnaires en ligne.

Toutes les données transmises en ligne sont codées et traitées de façon strictement confidentielle. L’étude Specchio a été approuvée par la Commission cantonale d'éthique pour la recherche (CCER).

En savoir plus sur Specchio

Dernière mise à jour : 25/03/2025