Journée mondiale de lutte contre le SIDA : dépistage et table ronde

Journée mondiale du SIDA - HUG

Lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2022, les Hôpitaux universitaires de Genève  proposeront des dépistages gratuits du VIH.
Une table ronde en ligne, intitulée « Pandémies mondiales : ce que nous avons appris de la riposte au VIH » sera diffusée sur les réseaux sociaux.
Les intervenantes détailleront comment l’expérience de la lutte contre le sida, 41 ans après la description des premiers cas, a été utile pour définir les axes prioritaires lors des pandémies de Covid-19 et de variole du singe. Cette journée sera l’occasion d’évoquer l’arrivée en Suisse d’un nouveau traitement contre le VIH par injections intramusculaires dispensé aux HUG depuis le printemps dernier.

Programme de la journée du 1er décembre 

Tests de dépistage et stands d'informations
Des tests de dépistage gratuits, rapides, anonymes et sans rendez-vous seront proposés à toute personne se présentant à l’entrée principale des HUG, de 8h30 à 17h.

Conférence « Pandémies mondiales : ce que nous avons appris de la riposte au VIH »
Il y a 41 ans, les premiers cas de sida ont été décrits aux États-Unis. Depuis, la prise en charge du VIH n’a cessé de s’améliorer, au point que l’ONUSIDA (Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida) a fixé des objectifs ambitieux pour achever le contrôle de la pandémie de VIH en 2030. 

Un long chemin a été parcouru, riche en enseignements tant sur le plan clinique que dans la prise en charge des malades ou dans la réponse apportée par les autorités de santé publique. 

Cette expérience a été déterminante pour affronter le COVID-19 ou la variole du singe. Dans toutes ces situations, une leçon fondamentale est à retenir : les réponses efficaces aux épidémies mondiales sont celles qui placent les individus au cœur des préoccupations.

Cette table ronde sera diffusée uniquement en ligne entre 11h et 12h. Elle est organisée en collaboration avec l’International Aids Society (IAS) et modérée par M. Alain Orange, journaliste scientifique à la RTS
Intervenantes :
•    Pre Alexandra Calmy, Médecin responsable de l’Unité VIH, HUG
•    Marlène Bras, Director of HIV Programmes, International AIDS Society (IAS)
•    Meg Doherty, Director of the Department of Global HIV, Hepatitis and Sexually Transmitted Infections Programmes (HHS), World Health Organization (WHO)
•    Nathalie Vernaz-Hegi, Pharmacienne cantonale, Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS)
•    Barbara Pralong Seck, Travailleuse sociale SENIOR, Addiction, sexologie & soins palliatifs, Groupe santé Genève 
•    Charlotte Sector, Porte-parole ONUSida

Retrouvez le replay

 

La conférence sera retransmise en direct sur la page hug.plus/sida2022, ainsi que sur FacebookTwitterLinkedIn et YouTube

Plus d'infos

 

 

Dernière mise à jour : 02/12/2022