Les HUG publient leur rapport annuel 2024 avec un résultat financier solide

Journée de l'innovation - public

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) publient ce jour leur e-Rapport annuel 2024, qui a pour thème l’innovation et son impact sur les prises en charge médico-soignantes, la formation et la recherche. Au travers d’une vidéo rétrospective de l’année 2024 et de onze chapitres, il brosse le tableau d’une année marquée par une très forte activité stationnaire et ambulatoire. L’institution termine l’exercice 2024 avec un excédent de 30 millions de francs, grâce à une gestion prudente, à des gains d’efficience, ainsi qu’à la révision du contrat de prestations 2024-2027 avec l’État et du tarif de facturation DRG.

Les grands événements de l’année

L’année 2024 marque un tournant décisif pour les HUG. Après les années éprouvantes de la pandémie et ses nombreuses conséquences, ils renouent avec l’équilibre financier. Dans un contexte hospitalier national sous tension, cette stabilité donne aux HUG les moyens d’investir avec ambition et détermination dans l’avenir des soins en faveur de la population genevoise.

L’exercice aura aussi été celui de l’entrée en fonction du nouveau Conseil d’administration, présidé par Alain-Dominique Mauris, et de l’arrivée du nouveau directeur général, Robert Mardini.

Sur le plan des infrastructures, l’année a également été marquée par l’ouverture de la nouvelle hélistation, l’inauguration du nouveau centre d’activité physique à l’Hôpital de Beau-Séjour, ainsi que des nouveaux locaux du Service ORL. Par ailleurs, 2024 aura aussi été l’année du lancement d’un programme pour des soins plus écologiques et de la création d’une chambre multi-sensorielle en chirurgie orthopédique pour patients et patientes seniors désorientés. De nombreux projets faisant appel à l’intelligence artificielle ont vu le jour. Autres nouveautés : le développement des urgences palliatives à domicile et l’identification d’un biomarqueur pour l’épilepsie. Ou encore certaines applications web, au nombre desquelles Infomed qui aide les personnes à identifier leurs symptômes et à déterminer si une consultation aux urgences s’impose.

Découvrez les faits marquants de l’année dans les Temps forts 2024. Vous y trouverez aussi les rapports de durabilité, de ArtHUG et de gestion.

Activité soutenue et résultat excédentaire Les HUG clôturent leur exercice 2024 avec un résultat excédentaire, marquant ainsi le retour à l'équilibre après plusieurs années de déficits consécutifs à la pandémie de Covid-19, qui a représenté un défi sans précédent pour l'ensemble du système de santé.

Résultats de gestion 2017-2024

L’institution a ainsi respecté son budget 2024 et réussi à dégager un excédent de 30.0 millions de francs (soit 1.2% du chiffre d'affaires). Il sera consacré à la constitution d’une réserve pour les prochaines années, dans un contexte de nombreux défis financiers à venir.

Cet excédent est notamment le fruit du réalignement du cadre financier du contrat de prestations 2024-2027 avec l’Etat de Genève ainsi que de la renégociation des tarifs de facturation stationnaires après 8 années de stabilité. Il souligne également l’approche budgétaire prudente de l’institution, la reprise dynamique de l'activité et des améliorations d’efficience.

En synthèse, les produits 2024 sont en progression de 6.3% par rapport à 2023 :

  • deux-tiers des recettes sont issues des produits de facturation de soins;
  • l'activité stationnaire affiche une progression de 3.2%, atteignant ainsi les niveaux d'avant-crise. En chirurgie, le nombre d'interventions atteint le chiffre record de 30 621;
  • l'activité ambulatoire est en forte progression de 6.1% par rapport à 2023;
  • les indemnités en provenance de l'État de Genève ont également été revues dans le cadre du contrat de prestations voté par le Grand Conseil, en réadaptant les financements des missions confiées à l'hôpital universitaire.

En parallèle, et malgré la forte augmentation d'activité, les charges de fonctionnement ont été contenues et augmentent de 3.7% par rapport à 2023, notamment les charges de personnel, qui représentent plus des ¾ des charges de l’institution, et qui progressent de 2.6%.

Remerciements au personnel et partenaires

Le directeur général et le président du Conseil d’administration expriment leur profonde reconnaissance à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des HUG pour leur engagement, leur savoir-faire et leur humanité qui font rayonner les HUG bien au-delà des frontières du canton. Ils remercient également les partenaires du réseau de soins, le Département de la santé et des mobilités, son magistrat Pierre Maudet, ainsi que le Conseil d’État et le Grand Conseil pour leur soutien indéfectible.

Dernière mise à jour : 02/04/2025