
Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Le Musée d’art et d’histoire (MAH) de Genève est heureux d’annoncer l’enrichissement de sa collection grâce à un don exceptionnel des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ce legs comprend 43 œuvres d’art patrimonial, témoins précieux de l’histoire artistique et culturelle genevoise.
Fruit d’une volonté commune de préservation et de valorisation du patrimoine, ce transfert marque une nouvelle étape dans la vie de ces œuvres, qui quittent les murs hospitaliers pour rejoindre une institution muséale dédiée à leur conservation, leur étude et leur documentation. Intégrées aux collections du MAH, elles bénéficieront désormais des standards les plus exigeants en matière de gestion du patrimoine.
Par ce geste fort, les HUG réaffirment leur engagement à faire vivre le patrimoine au-delà de leurs murs et à en assurer la transmission aux générations futures. Ce don renforce les liens entre art, histoire et institutions publiques, tout en contribuant à l’enrichissement durable du patrimoine genevois.
« C’est avec beaucoup de fierté que les Hôpitaux universitaires de Genève font don de ces œuvres qui font pleinement partie du patrimoine culturel genevois. À travers ce geste, nous réaffirmons notre engagement au cœur de la cité ainsi que notre volonté de contribuer à la transmission de la mémoire collective. Nous sommes heureux qu’elles puissent désormais être préservées, valorisées et offertes au regard de toutes et tous, aujourd’hui comme demain. », précise Robert Mardini, directeur général des HUG.
Pour le MAH, cette donation constitue une opportunité majeure d’enrichir sa collection, de consolider ses liens avec les institutions publiques genevoises, et d’élargir les récits portés par le musée.
« Cette donation illustre pleinement notre mission : préserver, partager et transmettre l’art en tant que bien commun. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour le dialogue entre culture, institutions et citoyens », ajoute Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH.
Les 43 œuvres cédées témoignent d’une époque et de courants artistiques majeurs pour la région et pour l’histoire de l’art.
À noter, entre autres trois œuvres particulièrement remarquables :
La collection du MAH, riche de plus de 650’000 œuvres d’époques et de typologies diverses, constitue un ensemble qui puise sa force et sa spécificité dans la diversité des fonds qui la composent. Elle a pour caractéristique d’avoir été constituée grâce à une volonté civile et citoyenne et d’avoir bénéficié de dons et de legs qui reflètent la curiosité, le goût et la générosité des habitantes et habitants de la ville. Une large part de ce patrimoine est pourtant en réserve puisque moins de 3% des œuvres sont actuellement exposés. Le MAH de demain entend s’inscrire dans la continuité de l'histoire dont il est dépositaire en élargissant l’accès à des œuvres essentielles. En constant développement, la collection du MAH souhaite établir de nouvelles analogies et transversalité entre les domaines pour mettre en lumière les creux et les silences des collections. La nature pluridisciplinaire et historiquement encyclopédique de la collection du MAH constitue un élément central du musée de demain. La stratégie d’enrichissement mise en œuvre dans les années à venir s’attachera à préserver cette spécificité et à développer de nouvelles correspondances entre les fonds conservés.
Les HUG possèdent une collection importante d’œuvres d’art, composées de 2’300 œuvres. Une centaine d’entre elles datent du 19ème et début du 20ème siècle. Cette collection d’œuvres anciennes a été constituée par des dons généreux d'artistes et de grandes familles genevoises, en paiement ou en remerciement pour des soins médicaux. Cette tradition a perduré jusqu'aux années 50. Ses œuvres sont constituées principalement de gravures (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies), de peintures et de sculptures.
Outre cette centaine d’œuvres anciennes, la collection d’art des HUG se compose en grande majorité d’œuvres postérieures à 1940. Il s’agit essentiellement d’éditions de photographies, de dessins, d’illustrations et de fresques. Ces œuvres sont toutes inventoriées et visibles sur le site arthug.ch. Environ 1’000 d’entre elles sont exposées dans les unités et services qui reçoivent des patients et patientes.
Les HUG possèdent également une large collection d’objets anciens de la médecine, composée d’environ 600 pièces. Ils sont régulièrement empruntés pour des expositions temporaires, par des bibliothèques municipales, des musées ou l’Université de Genève.