L’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP), en collaboration avec l'Université de Genève, a mis en ligne la plateforme sécurisée Specchio-COVID19.
Cette plateforme permet, via des questionnaires en ligne réguliers, un suivi sur le long terme des participants aux différentes enquêtes de séroprévalence (SEROCoV-POP, SEROCoV-WORK+, Corona Immunitas Genève notamment).
Specchio-COVID19 a été créée dans un but de recherche avec deux objectifs principaux :
Grâce aux informations récoltées, les chercheurs et chercheuses de l’UEP analysent des données fondamentales pour connaître la fréquence d’apparition des symptômes liés à une infection au SARS-CoV-2, l’incidence de la maladie ou encore le taux d’immunité au sein de la population genevoise, et ce à différents stades de la pandémie.
Les résultats de Specchio-COVID19 feront avancer la recherche et permettront également de décrire quelles sont les attentes et les opinions de la population du canton de Genève dans ce contexte de crise sanitaire inédit.
L’étude s’inscrit dans le programme de recherche national Corona Immunitas qui vise à collecter des données épidémiologiques fiables et comparables à l’échelle de la Suisse sur l’immunité au SARS-CoV-2.
Le projet a reçu, en autres, le soutien de la Fondation Privée des HUG.
Plus d’infos
« Sans l’adhésion de la population, nous ne gagnerons pas face au virus »
Didier Pittet lauréat de la médaille Pasteur: une récompense pour le travail de toute une équipe
Covid 19 - Selon une étude, les quartiers défavorisés sont touchés plus sévèrement et durablement