Une équipe de spécialistes

Partager Imprimer

L’unité neurovasculaire

Après votre prise en charge aux urgences, vous êtes transféré dans l’unité neurovasculaire où plusieurs spécialistes travaillent en étroite collaboration pour organiser de manière optimale votre réadaptation. Votre traitement est déterminé par des neurologues. Ils sont disponibles pour rencontrer votre famille sur rendez-vous.

Une aide pour vos soins d’hygiène et de confort est réalisée par les infirmières et les aides-soignantes qui se relaient 24h/24. Ce sont elles qui vous accueillent dans le service et vous assistent en fonction de vos possibilités et de vos habitudes de vie. Elles assurent l’application des traitements médicamenteux et contrôlent l’évolution de l’état de santé et des paramètres physiologiques.

Une infirmière spécialisée en soins de réadaptation peut également intervenir, si vous ou vous proches ressentez le besoin d’être davantage soutenu ou si vous éprouvez des difficultés au niveau de l’image que vous avez de vous-même (hémiplégie, déficit, handicap).

L’assistante sociale vous aide pour choisir un centre de rééducation ou mettre en place la suite de votre traitement (aide-ménagère, soins à domicile, etc.).

Le physiothérapeute se concentre à votre mobilisation et à votre confort : positionnement, thérapie respiratoire, apprentissage des déplacements, rééducation à la marche.

L’ergothérapeute effectue des bilans (de motricité, de sensibilité et d’autonomie dans votre quotidien). Il fournit et adapte le matériel auxiliaire (fauteuil roulant, attelle, etc.). Il estime si des aménagements de votre lieu de vie sont nécessaires. 

Le neuropsychologue/logopédiste, après avoir évalué votre fonctionnement cognitif, vous propose une rééducation adaptée à vos déficits et contrôle votre évolution.

Si besoin, le logopédiste spécialisé dans la déglutition prend en charge cette problématique.

Si besoin la diététicienne intervient pour effectuer une évaluation nutritionnelle complète et adapter les repas.

Dernière mise à jour : 18/10/2018