S'il est physiquement situé dans les urgences, le secteur ambulatoire est structurellement rattaché au Service de médecine de premier recours.
Il accueille les patients qui présentent une affection médicale ou chirurgicale aiguë (y inclus les traumatismes de la main) dont la prise en charge est a priori ambulatoire.
Après l’évaluation initiale de son état de santé à l’entrée des urgences, le patient est accueilli dans le secteur ambulatoire par une infirmière ou, selon le degré d'urgences, par un binôme médico-infirmier afin d'établir rapidement un plan de prise en charge. Si son état de santé le permet, un rendez-vous avec un médecin du Service de médecine de premier recours peut lui être proposé dans les 24 ou 48 heures.
Si ce n'est pas le cas, le patient est installé dans une salle de soins ou une salle d’attente. Il a également la possibilité d’attendre à l’extérieur des urgences et d’être prévenu par SMS 15 minutes avant sa consultation médicale.
Après la consultation, des soins infirmiers peuvent être effectués et des examens réalisés si nécessaire.
A la fin de la prise en charge au secteur ambulatoire, le patient rentre en général à domicile avec une proposition de suivi ou un suivi organisé.
Toutefois, il peut être hospitalisé à l’Unité d’observation pour poursuivre la surveillance, dans une unité de soins ou transféré dans un autre hôpital.
Heures d’ouverture
24h/24 7j/7
Capacité d’accueil
17 places de soins, 2 salles d’attente
Effectifs médico-soignants
- Médecins internes et chefs de clinique ou médecins consultants sur les heures d’ouverture
- Aides-soignants, assistants en soins et santé communautaire, infirmiers et infirmiers spécialisés
Plateau technique et consultants
Disponible en tout temps, toutes disciplines