La Centrale 144 de Genève a deux missions principales :
- La régulation et le suivi des demandes relatives à l’urgence santé
- L’organisation et la planification de la réponse d’urgence préhospitalière cantonale
La centrale 144 met donc en œuvre à la fois le secours à personne et l’aide médicale urgente pour le canton de Genève. Les professionnels et professionnelles de la santé (infirmières et infirmiers, ambulancières et ambulanciers paramédicaux) qui répondent en première ligne 144 et au numéro dédié aux urgences non vitales (022 427 88 00) sont là pour évaluer et orienter les personnes qui présentent une atteinte aigüe de leur santé, qu’elle soit de nature médicale, chirurgicale, traumatique, psychiatrique etc., ou pour lever un doute (par exemple pour une personne au sol qui n’arrive plus à se relever). Ils et elles vont donc :
- Evaluer l’état des personnes (victimes / malades etc.).
- Engager des moyens de secours urgents adaptés (premiers répondants, ambulances paramédicalisées, SMURs - Cardiomobiles, hélicoptères, moyens de logistiques ou de catastrophe – par exemple un poste médical avancé etc.).
- Assister téléphoniquement pour la réalisation des gestes de secours, par exemple assister une réanimation, un accouchement, faire réaliser des gestes d’urgences lors d’étouffement, de noyade, d’hémorragie, traumatisme, réaction allergique, douleur aigüe, etc.
- Orienter vers les structures de premier recours (Réseau des urgences genevois ou permanence médico-chirurgicale ou vers le médecin traitant).
- Proposer une bascule vers une structure de soins, de médecins à domicile ou de conseils médicaux téléphoniques.
La centrale 144 coordonne l’ensemble des moyens de secours engagés sur une intervention, aide à l’orientation des patients et patientes vers les hôpitaux et annonce leur arrivée, permettant aux structures receveuses de s’y préparer.
La centrale 144, via des numéros dédiés et des plateformes informatisées, gère l’ensemble des mouvements d’ambulances sur le canton de Genève. Cela comprend les transports sanitaires ambulanciers non-urgents et les transferts inter-hospitaliers. En effet, la mission première des infirmières et infirmiers ou ambulancières et ambulanciers paramédicaux de la centrale est de définir :
1) le degré d’urgence relatif à la victime / malade,
2) le niveau de priorité relatif à l’intervention.
Pour l’évaluation de l’état de santé des victimes, la Centrale 144 utilise un système d’évaluation des symptômes corrélé à l’échelle suisse de tri (EST), utilisée en Suisse pour l’évaluation des patients et patientes arrivant dans les services d’urgence.
L’organisation et la planification de la réponse d’urgence préhospitalière cantonale est assurée par le bureau d’organisation et de planification, qui regroupe le secrétariat et l’administration, les activités de planification des opérations et le centre de compétence des systèmes d’information d’urgences santé. Les activités d’organisation et la planification, ainsi que la formation, sont réalisées conjointement avec la Brigade sanitaire cantonale et le service du médecin cantonal. Les missions liées à l’organisation et à la planification sont très diverses car il s’agit autant de penser le système sur un moyen terme (stratégie, planification quinquennale), que de l’organiser au quotidien en fonction des aléas politiques (manifestations, évènements particuliers, chantiers etc.), météorologiques (tempêtes, neige, froid, canicule etc.), épidémiologiques (pandémies, épidémies, etc.) etc. ou totalement imprévus, tels qu’un évènement majeur.
Rattachée à un centre hospitalo-universitaire, la Centrale 144 a aussi une mission de recherche et de formation. Pour cela, plusieurs registres sont maintenus à la Centrale 144 (registre de régulation, registre des arrêts-cardio-respiratoires extrahospitaliers, registre des infarctus avec surélévation du segment ST etc.). L’activité de recherche est menée principalement dans les domaines cardio-vasculaires, la régulation et les processus de soins. La centrale participe à la formation post-graduée des médecins (évaluation des symptômes, télémédecine), à la formation des infirmiers spécialisés en soins d’urgence, soins d’urgences gynéco-obstétricaux, à la formation des ambulanciers et à la spécialisation de régulation pour les infirmiers ou ambulanciers paramédicaux (y.c. à la formation d’expert en régulation EPD-ES).