Le Dr Rohan Kumar obtient son diplôme de médecine à la faculté Guy’s King’s & St.Thomas’ Medical School, en 2005 à Londres. Il se spécialise ensuite en chirurgie hépatobilio et pancréatique au Royal College of Surgeons de Londres, et réussit son diplôme en 2020. Puis il intègre le Fellowship du Royal College of surgeons.
Ce qui l’anime est le domaine de la transplantation hépatique, pancréatique et des îlots de Langherans. Passionné, il effectue une thèse de doctorat qui décrit pour la première fois au monde un modèle de perfusion physiologique normo-thermique du pancréas porcin. Il a démontré, avec succès, son application pour étudier les paramètres pertinents pour la préservation du pancréas et des îlots de Langerhans, dans le cadre d’une transplantation.
Entre 2020 et 2022,Il poursuit sa formation au Canada, à Edmonton, et obtient une accréditation en transplantation abdominale (foie, pancréas, îlots, rein), chirurgie hépato-biliaire et pancréatique, par l’American Society of Transplant Surgeons.
Initié par son intérêt de la gestion des soins de santé, son mémoire lui permet de maîtriser la recherche de données qualitatives et de méthodes statistiques pertinentes et remporte un Master of Business Administration, décerné avec distinction. Il s'intéresse également de près à l’amélioration de l’efficience de la gestion des soins de santé.
Grâce à une formation complète, dans le système britannique et nord-américain, il a pu acquérir une autonomie, une expertise, ainsi qu’un réseau de recherche pour de futures collaborations dans le domaine de la transplantation de foie, pancréas, d’îlots, ainsi que de rein.
En février 2023 le Dr Kumar rejoint le Service de transplantation des HUG. En mars 2025, il est nommé médecin adjoint.