Indications
Le TDA-H est un trouble qui apparaît généralement dans l’enfance et qui persiste dans environ 60% des cas à l’âge adulte.
Ce trouble se caractérise par des difficultés à maintenir son attention et sa concentration, des difficultés à organiser son quotidien et à accomplir des tâches ennuyeuses ou intellectuelles, une tendance à la procrastination et/ou une impulsivité/hyperactivité se manifestant par une difficulté à rester en place, une tendance à parler beaucoup, et un attrait pour les sensations fortes. Il peut être associé à de grandes difficultés dans la régulation des émotions en particulier la colère.
Bien que des facteurs génétiques aient une place importante dans l’étiologie du trouble de nombreux facteurs environnementaux participent tant à son développement qu’à son maintien.
Prestations
L'unité propose une approche non-seulement médicamenteuse mais également psychothérapeutique pour la prise en charge des personnes souffrant de ce trouble. La thérapie comportementale dialectique, adaptée au TDA-H, vise l’acquisition de compétences dans des domaines clés du trouble. La consultation TDA-H se propose aussi de faire l’évaluation diagnostique et de proposer aux personnes déjà suivies par un/une psychiatre-psychothérapeute, la mise en place d’un plan thérapeutique.
Les adultes diagnostiqués peuvent suivre le programme du Groupe de psychoéducation pour les personnes avec TDA-H
Pour en savoir plus : Prise en charge du trouble déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H) chez l’adulte
Pour une demande d'évaluation : Formulaire de demande d’évaluation
Pour les professionnels : Guide des traitements du TDA-H
Conseil de lecture
Manuel de l'hyperactivité et du déficit de l'attention: Le TDAH chez l'adulte, Martin Desseilles, Nader Perroud, Sébastien Weibel. Ed. Eyrolles 2020
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