Intelligence artificielle (IA) symbolique

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Les approches symboliques axées sur la connaissance font partie de l'intelligence artificielle (IA). Les systèmes d'intelligence artificielle (IA) symboliques représentent les phénomènes du langage via des règles logiques. Ces règles sont mises en évidence via de multiples tâches telles que: l'analyse lexicale, la comparaison de pattern, et le raisonnement.

Lexiques électroniques & règles formelles (analyse lexicale)

Il s’agit du premier pas pour les tâches de Traitement du langage. Les mots ou les combinaisons des mots (mots composés) apparaissent dans les textes sous leurs formes fléchies (verbes conjugués, pluriels, etc.) ou également sous forme de variants, par exemple les abréviations. Les ressources lexicaux-sémantiques, par exemple les dictionnaires électroniques de termes biomédicaux simples ou composés constituent une source précieuse.

  • Analyse morphologique
  • Analyse syntaxique et sémantique

Grammaires locales & automates à états finis (comparaisons de patterns)

Des grammaires locales et des automates d'états finis sont développés pour décrire des règles spécifiques de la langue médicale française (contraintes syntaxiques, ambiguïtés lexicales) et repérer les occurrences des motifs dans les textes. Les tâches de recherche d’information et de relation sont effectuées par comparaisons de patterns.

  • Extraction de l’information (IE)
  • Reconnaissance d'entité nommée (NER)
  • Extraction de relations (RE)
Dernière mise à jour : 12/11/2021