Les activités d'enseignement du service de sciences de l'information médicale

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Activités d’enseignement

Les compétences relatives aux domaines des sciences des données et de l’information, ainsi qu’à l’étude des interactions homme-machine et des facteurs humains sont de plus en plus importantes dans le monde de la santé.

L’utilisation toujours croissante de la technologie par tous les professionnels de la santé, patients et citoyens, implique la nécessité de former les futurs experts dans ces domaines afin de répondre aux défis de demain.

C’est pourquoi le SIMED développe une forte activité de recherche et d’enseignement, notamment en coordination avec la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences de l’Université de Genève par le biais d’un programme de formation structuré et proposé au travers des niveaux de formation suivants : 

Formation prégraduée en médecine

Les cours sont proposés au sein de la Faculté de Médecine en santé digitale et science des données. Cet enseignement permet d’acquérir d’excellentes bases et facilitent la continuation de la formation postgraduée, en particulier au sein de l’école doctorale «genomics and digital health». 

  • Bachelor (dès la 2ème année, cours de base et facultatifs)
  • Master (projets de master) 

Formation postgraduée en médecine et en sciences

L’école doctorale «genomics and digital health» offre un vaste choix de conférences sous la forme d’un « Journal Club » abordant des thèmes-clés des sciences des données et de l’information. 

  • Doctorat (PhD) en sciences de la vie 

Formation continue

De nombreuses formations sont disponibles et sont destinées en particulier aux professionnels de la santé et des technologies de l’information et communication (ICT), leur permettant de maîtriser les outils et de comprendre les thématiques clefs afin d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des systèmes de santé. 

  • CAS en informatique médicale 
  • MAS en informatique médicale
     

+ INFO Consulter la page Interfaces homme-machine en milieu clinique - Unige

Dernière mise à jour : 12/11/2021