Urgences

Partager Imprimer

logo - chiffres

Hausse du nombre de casgraphique répartitions des urgences

Consulter un service d’urgence devient un réflexe. En 2017, le nombre total des cas accueillis dans les services d’urgences des HUG a progressé de 5,3%. Il s’élève à 88’825 patients adultes (y inclus les urgences gynéco-obstétricales et gériatriques) et 29’139 enfants.
  

L’augmentation concerne surtout :

  • les urgences adultes vitales dites critiques (Urgences 1)
  • les urgences adultes les moins critiques pour lesquelles une consultation chez un médecin de ville aurait suffi
  • les urgences pédiatriques (+3.8% en moyenne chaque année depuis 2012) fréquentées par des parents n’ayant pas de pédiatre de référence ou souhaitant consulter après leur travail.
     

Une urgence toutes les 5 minutes

 

67’054

appels enregistrés au 144

En cas d’urgence vitale, le bon réflexe est d’appeler le 144. En 2017, 67’054 appels d’urgences ont été enregistrés ; 31’564 interventions urgentes effectuées, dont 4’556 interventions médicalisées par le SMUR. Douze événements majeurs ont impliqué plus de 5 patients.

 

Diminution des délais

Malgré la hausse constante de l’activité, les délais de prise en charge aux urgences adultes se sont améliorés. Ceci est le résultat de mesures déployées depuis plusieurs années :

  • élargissement des plateaux d’imagerie
  • ajout de boxes supplémentaires de consultation
  • amélioration des transferts des patients dans les étages
  • tri infirmier plus rapide.

L’ouverture des urgences gériatriques et des urgences ambulatoires de nuit ont également contribué à l’amélioration du flux des patients.

85 ans

C’est l’âge moyen des personnes âgées reçues aux urgences gériatriques non vitales, à l’Hôpital des Trois-Chêne. En 2017, 2’614 prises en charge ont été réalisées. Le bilan un an après l’ouverture est très positif en termes de confort et de qualité des soins.

Dernière mise à jour : 04/05/2021