Unité de radiologie à l'hôpital des Trois-Chêne

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment C, niveau P
Professeur
Pierre-Alexandre Poletti
Médecin-chef de service

L'unité de radiologie des Trois-Chêne, au sein de l'Hôpital des Trois-Chêne à Thônex, a ouvert ses portes en 2014.

Elle comprend un plateau technique complet avec une IRM 3 Tesla, un CT scanner équivalent 160 barrettes, deux installations de radiographie, une radioscopie et un appareil à ultrason, ainsi qu’un densitomètre. Des radiographies panoramiques dentaires (OPG) y sont également réalisées. Des prestations pour des urgences sont garanties 7/7, et en 2021 près de 15’000 examens ont été réalisés sur le site, dont 7’200 radiographies, 3’500 CT, 2’400 IRM, 1’250 US, 400 OPG et 150 minéralométries.

L’équipe est composée de trois médecins cadres et un cadre TRM, jusqu’à cinq médecins internes, 12 TRM, une personne responsable de l’accueil et de la programmation, et une secrétaire médicale. L’unité participe à la formation d’étudiants de Master en médecine de l’UNIGE et d’étudiants TRM de l’HEdS Genève.

L’Unité des Trois-Chêne gère également le fonctionnement d’un ensemble d’antennes radiologiques des sites périphériques des HUG: L’Hôpital de Loëx, l’Hôpital de Bellerive, l’Hôpital de Joli-Mont, la Clinique de Montana et l’établissement Champ-Dollon, avec des équipes TRM dédiées et près de 3’000 examens radiographiques et 300 US réalisés par année.

Hormis l’activité hospitalière notre unité assure une activité ambulatoire dans le domaine de l’IRM comprenant les examens du cerveau, de la prostate, du pelvis gynécologique, des seins et cardiaques. Nous assumons également notre mission scientifique en participant à plusieurs études de recherche multicentriques, en collaboration avec nos partenaires comme le Service de médecine interne de l’âgé (étude visant à explorer le rôle du scanner low-dose pour le diagnostic de la pneumonie), le Service des maladies osseuses avec une étude proposant une nouvelle approche d’analyse de la densité osseuse, ou encore le Centre de la mémoire (plusieurs études en cours).

Dernière mise à jour : 03/03/2022