Christian Greiner est titulaire d’un diplôme en relations internationales de l’IHEID ainsi que d’un diplôme de médecin de la Faculté de médecine de l’UNIGE.
Lors de son cursus de formation post-graduée en psychiatrie et psychothérapie, il s’est spécialisé dans la prise en charge aiguë des personnes traversant une crise suicidaire, contribuant au développement de modèles de soins innovants. Son expertise s’étend également à la psychothérapie des troubles de la personnalité (thérapies basées sur la mentalisation, bonnes pratiques cliniques pour le trouble de personnalité borderline, psychothérapie focalisée sur le transfert). Il poursuit par ailleurs une formation d’analyste à la Société Suisse de Psychanalyse.
Il exerce en tant que médecin adjoint responsable d’une unité hospitalière au sein du Service de Psychiatrie de Liaison et d’Intervention de Crise. Cette unité comprend les Lits d’Intervention de Crise, dédiés aux personnes en détresse psychique présentant des idées ou comportements suicidaires, ainsi que les Lits Médico-Psychiatriques, qui prennent en charge des patients souffrant simultanément d’affections psychiatriques et somatiques.
Il participe aussi à la formation médicale et à la diffusion des modèles de soins précités, et contribue activement à la recherche en publiant sur les processus psychologiques transdiagnostiques impliqués dans la crise suicidaire.