Le programme mère-bébé est destiné aux femmes vivant une crise majeure autour de la naissance de leur enfant. Il est indiqué notamment en cas de troubles psychiques (dépression, trouble du comportement alimentaire, problème d’addiction, etc.) ou de syndrome d’épuisement.
La prise en charge psychiatrique périnatale comprend des hospitalisations pendant la grossesse ou conjointes mère-bébé après la naissance de l’enfant. Elle associe des soins individuels, en groupe et en famille. Les mamans disposent d’une chambre individuelle pour les soins de leur bébé, le repos et l’allaitement, ainsi que d’une salle de jeux.
La grossesse est une période d’adaptation psychologique importante qui nécessite parfois une hospitalisation. L’équipe soignante vous accompagne et vous soutient durant cette étape.
La prise en soins se fait en deux étapes:
L’accompagnement et le soutien de la relation mère-enfant se déroulent en continu 24h/24. La valorisation et le renforcement des compétences parentales ont lieu lors des soins quotidiens comme le bain, le change, les moments de jeux, les soins au bébé et les repas.
Plusieurs types d’entretiens vous sont proposés:
L’équipe médico-soignante de l’unité de psychiatrie hospitalière adulte (UPHA) se compose de:
Les visites sont autorisées tous les jours de 12h à 20h en fonction du programme de soins. La famille et votre conjoint peuvent joindre l’équipe soignante 24h/24 par téléphone..
L’UPHA propose un suivi médical avec les unités des HUG Accordages et Guidance infantile. Elle peut également assurer un lien avec le service de protection des mineurs, les foyers Piccolo et Arabelle ou des pédiatres et des psychiatres en ville.
Contact
Unité de psychiatrie hospitalière adulte (UPHA)
Bureau des infirmiers
Service de liaison et d’intervention de crise
Bâtiment Lina Stern Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Accès : Bus 1, 5, 7 et 35, arrêt «Hôpital»
Télécharger la brochure Programme mère-bébé