La dénutrition

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Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Quand parle-t-on de dénutrition ?

Elle apparaît lorsque les apports alimentaires ne couvrent pas les besoins de l’organisme.

Votre corps puise alors l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans les muscles et le tissu gras. Progressivement, ces réserves s’épuisent, entraînant une perte de poids involontaire, puis une dénutrition. Elle est évaluée à l’aide de différents critères, notamment l’indice de masse corporelle (IMC), l’évolution du poids, les test sanguins et la composition corporelle (masses maigre et grasse, eau) mesurée au moyen d’un courant de faible intensité.

Quelles en sont les causes ?

La dénutrition est souvent un processus insidieux et peu visible qui découle de :

  • prises alimentaires insuffisantes, induites par le manque d’appétit, les difficultés à avaler, les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), les douleurs, la perte du goût et de l’odorat, l’isolement, la dépression
  • besoins de l’organisme augmentés, par exemple: lors de maladies aiguës ou chroniques, plaies, fièvre, tumeurs.

Quelles sont les conséquences de la dénutrition ?

La dénutrition peut :

  • augmenter le risque de complications d’une maladie existante (risque d’infections, de plaies cutanées, de chutes et de fracture)
  • diminuer la tolérance aux traitements
  • allonger la durée d’hospitalisation et le risque de ré-hospitalisation
  • provoquer ou aggraver un état dépressif
  • entraîner une diminution des capacités physiques, de la qualité de vie et accroître la dépendance aux autres au quotidien.

Que faire pour combattre la dénutrition ?

Il existe plusieurs solutions :

  • enrichir votre alimentation
  • adapter l’alimentation à vos troubles digestifs
  • améliorer le contexte de la prise des repas.

Quel est votre objectif de traitement ?

Il peut être de stabiliser votre poids ou d’en reprendre. Votre poids détermine votre IMC qui est calculé par la diététicienne.

Votre valeur d’IMC :

IMC

IMC normal (adulte jusqu’à 70 ans): 18.5-25
IMC normal (adulte de plus de 70 ans): 21-27

De retour à la maison, contrôlez votre poids en vous pesant une fois par semaine, si possible dans les mêmes conditions (le matin à jeun, tenue et balance identiques).

+ INFO
L’indice de masse corporelle (IMC) est calculé par la formule: poids (kg) / taille (m)2. Par exemple, vous pesez 48kg et mesurez 1m69, votre IMC: 48 / (1.69)2 = 16.8

Mesurez votre propre indice de masse corporelle

ATTENTION : 
En cas de perte de poids, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre diététicien. Plus la prise en charge est précoce, plus elle est efficace.

Dernière mise à jour : 09/10/2020