Les cancers du foie comme le carcinome hépatocellulaire, le plus répandu, sont étroitement associés à une maladie sous-jacente du foie, comme la cirrhose. Leur traitement nécessite donc l’expertise croisée de spécialistes en oncologie et en hépatologie. La Consultation commune du Service de gastro-entérologie et hépatologie et de l’Unité des tumeurs digestives réunit ces spécialités. Elle offre aux personnes touchées par un cancer du foie une prise en charge coordonnée du diagnostic au suivi, organisée autour de consultations avec un ou une médecin de chaque domaine.
Pour qui ?
La consultation accueille toute personne qui présente un diagnostic de cancer du foie.
Quels sont les objectifs ?
La consultation détermine la meilleure prise en charge possible en mobilisant l’expertise de tous les services concernés au sein de l’hôpital. Elle coordonne la prise en charge à chaque étape du diagnostic, du traitement et du suivi. De plus, elle facilite le dialogue entre les équipes médicales, la personne suivie et ses proches en proposant des rendez-vous conjoints.
Par qui ?
L’équipe de la Consultation d’oncologie digestive et d’hépatologie est composée de spécialistes du foie et des tumeurs digestives :
- des oncologues (médecins spécialistes du diagnostic et du traitement des tumeurs digestives)
- des hépatologues (médecins spécialistes du foie et de la cirrhose).
La consultation s’appuie également sur l’expertise du Centre des affections hépatobiliaires et pancréatiques dont l’équipe comprend des radiologues interventionnels, des chirurgiens et chirurgiennes, des oncologues, des spécialistes de la transplantation du foie, des pathologues et des hépato-gastro-entérologues.
Médecins responsables de la consultation
Prestations
La Consultation commune d’oncologie digestive et d’hépatologie propose :
Diagnostic
Confirmation du diagnostic : le Service de pathologie clinique mène les examens nécessaires pour confirmer et affiner le diagnostic de cancer et des maladies sous-jacentes comme la cirrhose.
Examen par le Centre des affections hépatobiliaires et pancréatiques : les résultats des examens diagnostiques, tels que les scanners ou les IRM, sont discutés en réunion multidisciplinaire au Centre des affections hépatobiliaires et pancréatiques. L’évaluation du collège de spécialistes porte sur les caractéristiques de la tumeur ainsi que la pathologie hépatique sous-jacente (hépatopathie chronique ou cirrhose) et permet de formuler des recommandations sur le traitement.
Évaluation commune : les deux spécialistes de la consultation évaluent ensemble la situation avec chaque patient ou patiente. Le diagnostic est présenté avec les options thérapeutiques.
Traitements
Les HUG disposent de l’ensemble des traitements validés pour la prise en charge des tumeurs du foie dans toutes les spécialités concernées :
- oncologie (immunothérapie, chimiothérapie)
- chirurgie (résection chirurgicale ou transplantation hépatique)
- radiologie interventionnelle (thermodestruction percutanée, chimio-embolisation et radio-embolisation intra hépatique)
- médecine nucléaire (radio-embolisation intra hépatique)
- radio-oncologie (radiothérapie)
- hépatologie (prise en charge de la maladie hépatique sous-jacente)
Traitement personnalisé et accompagnement : à l’issue de l’évaluation commune, un traitement personnalisé est discuté avec le ou à la patiente. Il prend en compte l’état du foie, l’état de santé général et les caractéristiques de la tumeur hépatique. La consultation propose également une évaluation nutritionnelle, un soutien psychologique et social ainsi que la possibilité de participer au programme de réhabilitation oncologique.
Participation à des études cliniques : les HUG sont un centre universitaire et proposent aux patients et patientes, qui remplissent les conditions et qui le souhaitent, de participer à des études. Celles-ci donnent accès à de nouvelles opportunités thérapeutiques en phase d’étude clinique. Les personnes qui intègrent une étude sont suivies dans une unité dédiée du Service d’oncologie : l’Unité de recherche clinique Fondation Dr Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti.
Coordination des soins : la consultation assure la coordination des soins entre les différentes spécialités impliquées dans le traitement.
Suivi
Suivi pendant le traitement : avant chaque séance de traitement systémique, comme l’immunothérapie ou la chimiothérapie, le patient ou la patiente est reçue en consultation. Une prise de sang est effectuée afin de vérifier la tolérance au traitement, la présence d’éventuels effets secondaires et de valider la suite du traitement.
Suivi après le traitement : à l’issue du traitement initial, un suivi régulier est mis en place. Selon les situations, il intervient tous les 3 à 6 mois et consiste en un scanner ou une IRM et une prise de sang. Il permet de vérifier l’efficacité du traitement et d’intervenir le plus tôt possible en cas de récidive.
Collaboration avec le réseau de ville
L’expertise de la Consultation commune d’oncologie digestive et d’hépatologie est accessible à toutes et tous même sans suivi aux HUG. Un deuxième avis peut être demandé pour compléter les propositions du ou de la médecin assurant la prise en charge.
Facturation
Les prestations de la Consultation commune d’oncologie digestive et d’hépatologie sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).
Informations pratiques
Contact
Secrétariat de l’Unité des tumeurs digestives, du lundi au vendredi de 8h à 17h
Tél : +41 (0) 22 372 77 68
E-mail : secretariat.onco.digestif@hug.ch
Horaires
Les rendez-vous ont lieu chaque mardi de 13h à 16h30.
Adresse
Unité des tumeurs digestives
Rue Gabrielle Perret Gentil 4, 1211 Genève

