Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse

Pr Georges Savoldelli
Professeur
Georges Savoldelli
Médecin-chef de service

Neurostimulation médullaire : précautions et suivi après l’implantation définitive

Quand revoyez-vous l’équipe ?

L’équipe médico-soignante organise avec vous un rendez-vous 48h après l’implantation définitive afin de vérifier notamment les pansements effectués sur les deux incisions

Quelles sont les consignes à respecter ?

L’implantation définitive comporte les mêmes limitations physiques et précautions que lors de la phase test.

  • Évitez de soulever des charges pendant les 6 à 8 semaines suivant l’opération.
  • Évitez les douches et autres types de baignades pendant 48h, car les pansements doivent rester secs. La toilette se fait avec un gant humide.
  • Évitez les mouvements de torsion, d’extensions extrêmes durant les 6 à 8 semaines suivant l’opération.

Quel est le suivi à long terme ?

Des consultations avec la ou le médecin sont prévues un mois après l’implantation définitive, puis à trois mois, six mois et, ensuite, au moins une fois par an.

Le suivi varie en fonction de vos besoins personnels, de l’adaptation au matériel et de la nécessité de réajuster les réglages. L’équipe médico-soignante se tient à votre disposition en cas de besoin.

Quelles précautions prendre en cas d’examen, traitement ou hospitalisation ?

Dans toutes les situations, Il est impératif d’informer l’équipe médico-soignante et de radiologie vous prenant en charge de la présence des électrodes et du neurostimulateur implantés.

  • Éteignez simplement votre stimulateur si vous passez une radiographie ou un scanner.
  • Renoncez à un traitement des calculs rénaux par ondes de choc ultrasonores (lithotripsie), car celui-ci peut endommager le dispositif.
  • En cas de chirurgie ou d’examen IRM, la ou le professionnel de santé mettra votre stimulateur sur un mode «sécurité» (mode IRM ou mode chirurgie) afin d’éviter les risques pendant la procédure

ATTENTION Il est impératif de signaler la présence de votre dispositif à l’équipe de radiologie avant de passer un examen d’imagerie. Une carte d’identification de votre neurostimulateur vous est remise par le personnel hospitalier. Vous devez l’avoir constamment avec vous et la présenter en cas de soins médicaux ou lors de passages de portiques de sécurité

Dernière mise à jour : 10/02/2026