Des réponses à vos questions
- Phase 1 : implantation des électrodes et test
- Phase 2 : implantation définitive ou retrait des électrodes
- Complications possibles
- Précautions et suivi après l’implantation définitive
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse
En complément à vos thérapies antalgiques, la neurostimulation médullaire vous est proposée pour soulager vos douleurs neuropathiques chroniques. Cette approche comprend une phase d’essai, suivie si elle est concluante, de la phase de traitement.
Il s’agit de la stimulation, au moyen d’électrodes, de la région de la moelle épinière où aboutissent les terminaisons nerveuses provenant de la zone douloureuse. L’électrode envoie de faibles impulsions électriques à la moelle épinière, ce qui brouille le signal douloureux lors de son cheminement vers le cerveau, interrompant ou diminuant la douleur.
Oui. Cependant, cette approche ne supprime pas l’origine de la douleur. En association avec d’autres traitements, la neurostimulation permet de diminuer l’intensité des douleurs dans 50 à 80% des cas et d’accomplir les tâches quotidiennes avec plus d’aisance.
Les douleurs neuropathiques chroniques, notamment celles survenant après une opération (exemples : pose de prothèse de genou, amputation, mastectomie) ou un traitement (exemples : chimiothérapie, thérapie antirétrovirale) ou encore à la suite d’une maladie (exemples: zona, maladie de Lyme, sclérose en plaques).
L’électrode est un câble fin et souple implanté dans l’espace entre la colonne vertébrale et la moelle épinière (espace péridural). La moelle est une structure nerveuse où transitent les informations vers le cerveau générant les douleurs. Les impulsions électriques sont produites par une batterie placée sous la peau (appelée neurostimulateur).
Votre médecin de la douleur a posé l’indication de ce traitement et vérifié l’absence de contre-indications. Un colloque interdisciplinaire a également été consulté. La confirmation que ce traitement est adapté dans votre cas intervient après l’évaluation psychologique (avec un ou une psychologue ou psychiatre). Cette consultation a également pour but d’aborder vos éventuelles craintes et questionnements concernant l’intervention.
Il prévoit deux étapes :

Les interventions se déroulent sous anesthésie locale et légère sédation. Une consultation avec un ou une anesthésiste a lieu au préalable
Oui, tout à fait. L’implantation d’un neurostimulateur est une thérapie réversible. Le système peut être facilement retiré.
Pour que le traitement soit pris en charge par l’assurance de base, l’accord du psychologue ou du psychiatre est nécessaire. Le traitement est réalisé le plus souvent en ambulatoire.
Contact
Adresse Consultation d’antalgie
Bâtiment Morier Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Accès
Parkings
H-Cluse et Lombard
Télécharger la brochure en format PDF
Neurostimulation médullaire