
Pascale Lefuel est Infirmière diplômée depuis 1987 et a commencé son parcours dans une clinique genevoise, renommée pour son secteur mère/enfant.
En 1989, elle a l’opportunité d’intégrer les Hôpitaux universitaires de Genève dans le Service de neurologie.
Parallèlement, à son activité professionnelle, elle a été bénévole auprès de Médecin sans frontièreSF, ce qui lui a permis de concrétiser son désir de mission humanitaire. En 1992, elle est partie au Yémen, plus précisément dans l’Hadramaout pour un programme de santé vaccinale mère/enfant sous l’égide l’OMS. Cette expérience humaine a marqué sa vie personnelle et professionnelle. De retour aux HUG elle réalise une formation de clinicienne lui permettant de développer l’approche clinique, l’analyse de la pratique professionnelle et la relation d’aide.
En 1996, son orientation professionnelle l’a conduite en néphrologie, auprès des patientes et patients dialysés. Au-delà de la haute technicité de ce service, l’approche humaine auprès personnes qui vivent la maladie rénale chronique l’a séduit.
En 2016, elle a l’opportunité d’accéder au poste d’infirmière spécialiste clinique en néphrologie. Cette fonction se décline dans un accompagnement clinique des patients et de leur famille dans le choix des décisions des thérapies de substitution de la fonction rénale, ainsi que le soutien aux patients dialysés par des ateliers d’éducation thérapeutique.
Au niveau, de l’enseignement, ce sont des coachings personnel ou groupal dans le domaine de la néphrologie, de la dialyse péritonéale et hémodialyse dans les secteurs de soins adulte et pédiatrique. Au niveau Romand c’est avec une formation postgrade : CAS SPIR (Certificate of advanced studies en soins aux personnes en insuffisance rénale) qu’elle apporte son expertise sur les savoir théoriques et habilités cliniques. Dans les domaines transversaux, elle anime des formations sur les thérapies médicamenteuses, l’accueil des nouveaux collaborateurs et également sur le Projet de Soins Anticipé (ProSA). Elle anime le blog Nephrohug et a publié sur l’éducation thérapeutique et les directives anticipées concernant cette patientèle.