Satisfaction des patients et patientes

Image
Image
Enquête satisfaction Département d'oncologie

Les services du Département d’oncologie s’engagent dans une relation de confiance avec les patients et patientes. Ils mesurent leur satisfaction avec le soutien du Service qualité des soins pour développer une prise en charge humaine, respectueuse et efficace.

Les données récoltées permettent d’agir pour renforcer constamment la qualité de la prise en charge ressentie, renforcer la coordination et améliorer la fluidité du parcours de soins. Les résultats de l’enquête permettent notamment de suivre les progrès, d’ajuster les pratiques, et de valoriser les efforts de chaque service.

Evaluer la satisfaction

L’évaluation est réalisée grâce à un questionnaire électronique comprenant 32 questions portant sur le respect, l’information reçue, le confort, la coordination des soins, l’organisation de la sortie, et l’impression générale.

Un espace permet également de laisser un commentaire libre. Ceux-ci peuvent alerter sur des difficultés rencontrées et entrainer une réaction rapide pour éviter que ces situations se reproduisent.

Modalité de l’enquête

Le questionnaire est envoyé :

  • Pour les personnes hospitalisées, environ 15 jours après votre sortie de l’hôpital
  • Pour les personnes suivies en ambulatoire, environ 15 jours après la visite, puis une fois tous les trois mois selon la durée du traitement.

Les réponses sont prises en compte si moins de sept questions sont laissées sans réponse. Au-delà, le questionnaire est considéré comme non exploitable.

Répondre au questionnaire est facultatif, mais la participation du plus grand nombre permet une meilleure évaluation. Si vous rencontrez des difficultés, un ou une collaboratrice peut vous aider par téléphone au numéro indiqué sur le questionnaire.

Pour en savoir plus sur les enquêtes conduites aux HUG, consultez la page du Service qualité des soins.

Dernière mise à jour : 01/12/2025