Certains médicaments utilisés en chimiothérapies exercent un effet toxique sur le système nerveux. Les nerfs de la périphérie des mains et des pieds sont plus sensibles à cette toxicité. Les atteintes peuvent se manifester dans les jours ou les semaines qui suivent le début du traitement. Elles diminuent en général à l’arrêt des thérapies, mais persistent parfois longtemps, ou même peuvent être irréversibles. Le temps de récupération pour des atteintes légères est d’environ deux à trois mois. Il peut s’allonger jusqu’à plus de deux ans pour des lésions importantes.
Contenu
Contenu
INFO +
Les personnes diabétiques, dénutries, avec une insuffisance rénale ou une consommation d’alcool excessive risquent davantage de développer des neuropathies périphériques.
Signes à observer
Contenu
- Fourmillements, engourdissements, picotements, perte de force.
- Perte de la sensibilité ou au contraire sensibilité exacerbée.
- Difficulté à réaliser des gestes fins avec les doigts: lacer les chaussures, écrire, fermer un bouton de chemise, etc.
- Changements dans la capacité auditive ou bruits anormaux (acouphènes).
Signalez ces symptômes à votre équipe soignante. Ils peuvent devenir rapidement invalidants.
Quelques conseils
Contenu
- Portez des chaussures confortables, évitez les talons trop hauts et les matières rigides.
- Protégez vos mains avec des gants adaptés lors des travaux ménagers ou de bricolage.
- Observez attentivement la plante de vos pieds, à l’aide d’un miroir si nécessaire, afin de détecter une blessure que vous n’auriez pas sentie.
- Prenez la température du bain avec un thermomètre si vos sensations au niveau des mains ou des pieds ne sont pas fiables.
- Marchez avec prudence sur des sols escarpés. Une diminution de la sensibilité des pieds peut provoquer des pertes d’équilibre et des chutes.
- N’hésitez pas à demander un traitement antidouleur adapté. Les douleurs neurologiques ne répondent pas toujours aux antalgiques classiques
Contenu
INFO +
Certaines chimiothérapies peuvent rendre hypersensible au froid ou au chaud. Si vous recevez ce type de médicament, l’équipe soignante vous donne des conseils spécifiques.